ecosymaison.over-blog.com

ecosymaison.over-blog.com

Produits ménagers, cosmétiques home made, des recettes simples et rapides pour réaliser soi même des produits du quotidien économiques, écologiques et d'excellente qualité

Des abeilles dans la maison ou comment utiliser le miel et la cire d'abeille dans nos recettes

Publié par Rose sur 19 Octobre 2013, 16:47pm

Des abeilles dans la maison ou comment utiliser le miel et la cire d'abeille dans nos recettes

On s'incline devant le travail de nos butineuses en péril! Du miel millénaire dont on se délecte au petit déjeuner, en passant par la cire aux nombreux usages en Home Made jusqu'à la propolis aux mille vertus, sans oublier la gelée royale, royale, tout est bon dans la ruche!

Un petit clin d'oeil ici à un Happy-culteur rencontré samedi lors de la semaine du goût organisée par Ferme attitude, le magasin intelligent de Toulouse : http://www.fermeattitude.fr/ . J'avais déjà testé les différents miels Apinature présents en boutique; mais il faut reconnaitre que son pain aux épices et au miel est simplement terrible! Pas de panique, pour celles et ceux qui ne vivent pas dans la région, une boutique en ligne s'ouvre dans quelques jours: http://apinature.eu/

On parle bien d'apithérapie en médecine douce pour les propriétés anti bactériennes, anti-inflammatoires et anti oxydantes des produits de l'apiculture. Le miel, la cire d'abeille et la gelée royale, à incorporer en fin de formulation, trouvent donc une place de choix parmi nos matières premières naturelles en slow cosmétique et en ménage au naturel. Quant à la propolis, je la réserve pour les soins bucaux du type dentifrice et bains de bouche.

Le miel et la cire d'abeille associés forment une base idéale pour créer des baumes à lèvres

Le baume à lèvre Happy few: Miel et vanille

- environ une cuillère à soupe de miel

- une cuillère à soupe d'huile d'amande douce (ou du beurre de cacao)

- une cuillère à café de cire d'abeille

- 5 gouttes d'huile essentielle de vanille

Chauffez doucement au bain marie la cire d'abeille, l'huile d'amande et le miel. Hors du feu, ajoutez l'huile essentielle Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. Vous pouvez placer le récipient dans un fond d'eau glacée afin d'accélérer le refroidissement. Coulez dans un petit récipient et laissez reposer au moins deux heures. 

De nombreuses variantes existent, mais cette recette a le mérite d'être simple, rapide et peu onéreuse. Ce baume  riche et apaisant est délicieusement sucré. Anti-bactérien, il favorise la cicatrisation des lèvres irritées. Sans modération.

La cire d'abeille permet la fabrication de dosettes individuelles de baumes de massage pour le corps

Pour 6 dosettes de baumes de massage pour le corps

- 48 grammes de beurre de cacao

- 9 grammes d'huile d'abricot

- 3 grammes de cire d'abeille

- 5 gouttes d'huile essentielle de géranium

- 1/2 cuillère à café de maïzena bio (c'est la fécule de maïs)

Faire fondre doucement au bain marie la cire, le beurre et l'huile. Puis, hors du feu, ajouter la maïzena et l'huile essentielle. Bien mélanger jusqu'à ce que la texture soit homogène. Verser dans des petits moules du type moules à glaçon et laisser durcir.

Chauffer la dossette dans vos mains puis sur le corps de l'heureux élu du massage.

Le miel apporte douceur et hydratation dans les masques et gommages

Gommage Express "Nougat" :  Miel Amande

- 8 grammes de poudre d'amande

- 3 grammes de sucre de canne bio

- 6 grammes de miel de votre choix, le plus liquide possible

- 8 grammes d'huile de jojoba

Dans un bol, mélangez la poudre d'amande te le sucre. Ajoutez l'huile et le miel et mélangez bien. 

Appliquez sur votre visage (et votre corps) humide et opérez des mouvements circulaires. Rincez abondamment. Ce gommage ne se conserve pas, mais il est rapide à réaliser!

Et après le gommage, un masque hydratant s'impose!

Masque "sucré" au miel hydratant

- 36 grammes d'eau de source

- 8 grammes d'huile d'argan 

- 8 grammes d'huile de rose musquée

- 7 grammes d'olivem 1000

- 30 grammes de miel 

- 5 grammes de glycérine végétale 

- environ 20 gouttes d'Extraits de pépins de pamplemousse (concervateur) 

Au bain marie, faites fondre les huiles, l'eau et l'olivem (c'est un émulsifiant, les puristes mettront de la cire d'abeille!). Hors du feu, mélangez énergiquement et ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez encore: c'est le principe de la mayonnaise, il faut que ça prenne! 

Laissez poser votre masque une vingtaine de minutes, vous voilà tout hydraté. 

Commenter cet article

capi 29/03/2015 16:32

Bonjour! j'aime votre site! Vous expliquez très bien et j’essaierai ses recettes!
Combien de temps de temps peut se garder le masque hydratant?

Bonne continuation

Rose 24/04/2015 12:32

Bonjour, Merci pour votre commentaire! Il est tjr préférable d'éviter de garder trop longtemps les cosmétiques maison : idéalement, faites des recettes "minute" ou conservez les au frigo
Des infos, actus et recettes ici : https://www.facebook.com/pages/My-Visa-City/645322168914233 merci de liker, diffuser....

Rose 30/03/2015 09:33

Bonjour, Merci pour votre commentaire, ce masque doit être utilisé assez vite, concernez-le au frigo et utilisez le dans le mois. Idéalement, faites des recettes "minute" pour les masques
Merci et à bientôt!

remèdes contre la mauvaise haleine 22/02/2015 21:10

This is very interesting, You're a very skilled blogger. I've joined your feed and look forward to seeking more of your magnificent post. Also, I have shared your website in my social networks!

langue chargée et blanche 22/02/2015 21:10

There is obviously a lot to realize about this. I assume you made certain good points in features also.

Le miel Baudat 04/04/2014 17:27

Merci pour ses astuces

Rose 04/04/2014 17:33

C'est avec grand plaisir! N'hésitez pas à nous communiquer vos connaissances sur les mille vertus de ce précieux nectar....