Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ecosymaison.over-blog.com

ecosymaison.over-blog.com

Produits ménagers, cosmétiques home made, des recettes simples et rapides pour réaliser soi même des produits du quotidien économiques, écologiques et d'excellente qualité


L'Adoucissant écologique, rapide et très économique que l'on peut parfumer selon son goût

Publié par Rose sur 28 Octobre 2013, 14:59pm

L'Adoucissant écologique, rapide et très économique que l'on peut parfumer selon son goût
L’adoucissant Naturel (pour 1/2 litre)

Ingrédients:
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 150 ml de vinaigre blanc
- 250 ml d'eau
- 15 gouttes d'Huile Essentielle (lavande, vanille, citron, orange, pin sylvestre...)

Etapes:
1) diluez le bicarbonate de soude dans l'eau.
2) rajoutez doucement le vinaigre (attention, le contact bicarbonate/vinaigre mousse fort! (1).
3) Puis l'Huile Essentielle.
4) Mélangez Très doucement le tout, et ouvrez le flacon entre deux mélanges pour chasser l'air (résultat du mélange vinaigre/bicarbonate).Effet volcan, le fameux (1)!
Attendez 24h au moins avant la première utilisation, et n'oubliez pas de remuer le mélange avant chaque utilisation. Pour une lessive, comptez environ 60 ml d'adoucissant.
=> les Huiles Essentielles ne se dissolvant pas dans l'eau, elles peuvent être irritantes pour les peaux sensibles, même une fois le linge sec. Il faut également reconnaitre que l'odeur ne tient pas beaucoup. Vous pouvez remplacer l'Huile Essentielle par une fragrance, sans allergène pour les peaux sensibles ou de qualité cosmétique , comme les fragrance Bois flotté ou coton propre par exemple. Mais allez faire un tour chez Aromt' Easy http://www.aromateasy.net pour découvrir de nombreuses fragrances et autres produits de qualité, dont les hydrolats qui sont à tomber, le tout en français et à des prix raisonnables.
=> Pour les propriétés du vinaigre et son action adoucissante, je vous renvoie ici:http://ecosymaison.over-blog.com/2013/10/vinaigre-blanc-acide-citrique-et-jus-de-citron-les-vertus-etpropriétés-des-acides-dits-faibles.html


=> Pour les propriétés du bicarbonate, c'est là :http://ecosymaison.over-blog.com/2013/10/le-ménage-intelligent-bicarbonate-de-soude-et-cristaux-de-soude.-sans-oublier-le-percarbonate-de-soude.html

(1) L'effet volcan, c'est-à-dire l'action conjuguée du vinaigre et du bicarbonate. On l'appelle aussi l'expérience de la fusée, ou fusée chimique,  bien connue des chimistes, qui a pour objectif premier de faire voir l'action/réaction issue de la rencontre d'un acide et d'un basique. Il s'agit, dans un boîtier fermé, de faire réagir du bicarbonate de sodium et du vinaigre. Il y a une formation d’une mousse et d’un gaz CO2 qui en faisant augmenter la pression fait sauter le bouchon, la pression étant suffisante pour propulser une bouteille en plastique à une cinquantaine de mètres, ce qui en fait une expérience spectaculaire de chimie et de physique amusante.

Dans notre cas, cette réaction est beaucoup moins drôle et peut même s'avérer dangereuse. Il est donc important de ne pas mettre de bouchon au moins la première heure afin d'éviter toute manifestation du type Nasa dans votre cuisine!

Et enfin, un bref rappel sur la dangerosité des adoucissants industriels.

Particulièrement nocifs pour l'environnement, les compositions chimiques des adoucissants sont de vrais polluants qui déstabilisent l’équilibre biologique de la faune et la flore aquatique.

Pour l'homme aussi, on compte des ingrédients d’origine pétrochimique peuvant être très irritants et voire même cancérigènes. Ainsi que des ingrédients nocifs dont des allergènes typiques comme le Benzyl Cinnamate, l’isoeugenol ; l’eugenol, et l’Amyl Cinnamal et la liste est encore longue et l'on dispose d'un inventaire de 26 allergènes caractéristiques présents dans les adoucissants.
De quoi, je pense, limiter les ardeurs de certains. Sans compter le prix ! Notre petite recette revient à quelques centimes d'euros, donc, adoucissons le linge et adoucissons la vie!

Commenter cet article

jessica 09/04/2015 01:00

Bonjour, j'aimerais me lancer lais j'ai une petite question. Puis-je ajouter l'eau déminéralisée de mon sèche-linge à la place de l'eau du robinet?
Merci d'avance.

Rose 24/04/2015 12:29

Avec Plaisir Jessica! On attend le résultat :)
Des infos, actus et recettes ici : https://www.facebook.com/pages/My-Visa-City/645322168914233 merci de liker, diffuser....

jessica 23/04/2015 13:39

Merci pour votre réponse.
Je me tente aujourd'hui en utilisant mon eau déminéralisée et en remplaçant l'HE par une fragrance cosmétique.
Test réel dans 24h ;)
Merci encore.

Rose 10/04/2015 09:14

Bonjour Jessica,
je n'ai pas de réponse car je n'ai pas de sèche-linge, mais je présume que oui :))

astuce beauté visage 08/02/2015 21:31

Valuable information. Lucky me I found your site by accident, and I am shocked why this accident did not happened earlier! I bookmarked it.

Boris 13/10/2014 14:26

Bonjour !
Merci pour ce blog et cette recette. J'aurais 2 questions avant de me lancer dans la préparation de celle-ci :
1/ Est-ce-que le bicarbonate de sodium et l'acide acétique ne se neutralisent pas lors de leur mélange ?
2/ Est-ce-que l'huile essentielle s'incorpore bien au mélange ? L'eau et l'huile ne sont pas miscibles et il n'y a aucun émulsifiant dans la recette.
Merci par avance et à bientôt !

Boris 14/10/2014 13:43

Bonjour Rose et merci pour ta réponse. Je poursuis notre échange.
1/ Le mélange conserve-t-il alors toutes ces propriété anticalcaire ?
2/ Le vinaigre dilue donc les HE. Je me posais cette question car ce n'est pas ce qui se produit quand on fait une vinaigrette : le vinaigre et l'huile ne se mélangent pas.

Je me permets de poser d'autres questions :
3/ Peut-on remplacer l'acide acétique par l'acide citrique ? J'avoue ne pas trop apprécier l'odeur du vinaigre blanc. Si c'est possible, quel dosage faut-il employer ?
4/ Ne serait-il pas intéressant de remplacer l'HE par un hydrolat ?

Merci encore Rose pour ce blog et pour tes réponses rapides !

Rose 13/10/2014 17:03

Bonjour Boris,
merci pour ce commentaire. Pour répondre à tes questions: oui, dans la formule, acide et basique se neutralise, pour neutraliser un peu le pH et rendre le produit plus doux pour la peau. Concernant les HE, elles ne se mélange pas complètement au produit mais, en les additionnant au vinaigre, elles se diluent suffisamment et, comme dans bcp de recettes de ménage écologique, il est nécessaire d'agiter avant usage...
A très bientôt

Home Mady 09/11/2013 12:57

Ton article est super complet.... et la photo de présentation sublime ! Je vais aller flâner sut ton blog... :-)

Rose 09/11/2013 18:00

Une très grand merci, c'est très encourageant. Ton blog est super aussi et je vais de ce pas m'y abonner d'ailleurs, nous resterons en contact!

Home Mady 09/11/2013 15:00

Oui, je me suis abonnée. Je te dirai si ça marche. Je trouve tes articles bien documentés et j'ai plaisir à les lire. Et alors, je suis raide dingue de toutes tes photos d'illustration. Qu'est ce qu'elles sont belles ! Je le trouve chouette ton blog. ;-)

Rose 09/11/2013 13:26

Merci beaucoup pour ton commentaire et j'espère que le blog t'a plu. Il me semble que tu as fait une demande d'abonnement. N'hésite pas à me contacter si l'abonnement ne fonctionne pas bien, on m'a déjà parlé de dysfonctionnement.
A très bientôt!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents