Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ecosymaison.over-blog.com

ecosymaison.over-blog.com

Produits ménagers, cosmétiques home made, des recettes simples et rapides pour réaliser soi même des produits du quotidien économiques, écologiques et d'excellente qualité


La cire d'abeille : parfumez et cirez votre maison, simple, naturel et économique.

Publié par Rose sur 21 Octobre 2013, 15:18pm

La cire d'abeille : parfumez et cirez votre maison, simple, naturel et économique.

Hommage aux abeilles, la suite: l'entretien made in Bee!

Après quelques recettes de beauté, passons à l'embellissement de notre intérieur. Une de mes recettes préférées en ménage intelligent, très simple et très utile, est le palet senteur pour les armoires. Je me suis inspirée d'une recette de galets senteur de l'excellent blog "douce nature" dont voici le lien: http://naturedouce.canalblog.com/archives/2011/05/27/21238846.html, mais un peu puriste et craintive de nature, j'ai remplacé la fragrance par de l'huile essentielle de cèdre de l'atlas qui, en plus d'être un anti-cellulite majeur, ce qui ne nous concerne pas dans le cas présent, est un anti-mite réputé. C'est accessoirement un anti-moustique, propriété plus ou moins utile selon les saisons, cette huile essentielle est également relaxante et réconfortante, éloignant tristesse et tensions nerveuses; ainsi, en plus de protéger vos vêtements des petites bêtes voraces et de parfumer agréablement vos armoires et votre linge, elle vous détend, plutôt sympathique.

La recette originale prévoit 30 grammes de cire d'abeille mais, horreur, je n'en ai plus qu'une petite dizaine de grammes. Renoncer! Non, mes armoires réclament leur dose mensuelle de ce cèdre relaxant. Je m'adapte et, après avoir farfouillé dans mes boîtes, j'ai retrouvé de la cire de soja. Matériau moins noble, et moins onéreux, mais, si vous avez la chance de connaître un apiculteur au bon coeur, n'utilisez que la cire d'abeille, le résultat n'est pas comparable. Nous utilisons le bicarbonate de soude pour ses propriétés déodorantes et la poudre d'iris en fixateur de parfum.

Economique, ça l'est, et même à 100% de cire d'abeille, étant donné qu'après un mois ou deux à séjourner dans vos armoires, il suffit de faire à nouveau fondre le tout et de rajouter des huiles essentielles, les mêmes, si possible, afin d'éviter d'éventuels mélanges malheureux. On moule et c'est reparti pour un tour!

Le palet relax anti-mite au cèdre de l'atlas

- 30 grammes de cire d'abeille (ou 15 grammes de cire d'abeille et 15 grammes de cire de soja)

- 50 grammes de bicarbonate

- une pincée de poudre de racine d'iris (facultatif)

- 6 grammes de fragrance ou 30 gouttes environ d'huile essentielle de cèdre de l'atlas (ou autre)

- colorant alimentaire ou mica (facultatif, c'est pour colorer vos galets)

Faire fondre au bain marie la (ou les) cire(s). Ajouter le bicarbonate et l'huile essentielle et remuer énergiquement. Couler dans les moules sans attendre et laisser refroidir une bonne heure.

La cire d'abeille est bien connue pour l'entretien du bois et des parquets. Au prix de l'encaustique, pour celles et ceux qui ont la chance d'avoir un beau parquet massif :

L'encaustique maison

- 25 grammes de cire d'abeille

- 50 ML d'Essence de térébenthine

On fait fondre la cire puis on attend un peu qu'elle tiédisse. Pendant ce temps, on peut se demander pourquoi on ne rajoute pas d'huiles essentielles dans cette recette: l'essence de térébenthine couvre l'odeur subtile de nos chères huiles, donc on s'abstient. Puis on ajoute l'essence de térébenthine à la cire et on mélange bien avec une cuillère en bois ou un baguette chinoise usagée mais propre que l'on pourra jeter sans remords (recyclage, recyclage!). On attend un peu que ça refroidisse puis on y va! Entretenir ses parquets est certes un effort mais ce n'est qu'une à deux fois l'an et ça vaut le coup!

Les meubles en bois ont également le droit au traitement de faveur made in bee!

La cire liquide pour les meubles en bois

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 2 cuillères à café de cire d'abeille fondue

- 15 gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'atlas

On mélange le tout après avoir fait fondre la cire d'abeille puis on frotte les meubles à l'aide d'un chiffon doux, idéalement on lustre quelques instants plus tard, et ça brille!

L 'huile essentielle de cèdre parfume agréablement votre intérieur tout en éliminant le bébêtes en plus de tout ce dont on a déjà parlé...

Le cuir apprécie également d'être bien nourri à la cire d'abeille. Et, comme il vous ait possible de teinter votre cirage maison avec des pigments naturels du type micas, vous pouvez concocter des crèmes de beauté pour vos sacs et chaussures dans des coloris les plus atypiques, voire à paillettes, très tendance.

Le cirage Nourrissant pour le cuir

- 12,5 grammes de cire d'abeille

- 25 ML d' essence de térébenthine

- 12,5 ML d'huile végétale de lin ou de chanvre;

Toujours pareil, quand la cire est fondue puis tiédie, on ajoute les autres ingrédients puis on verse dans un pot en verre muni d'un couvercle idéalement plus large que haut. On attend un peu puis on cire nos sacs et chaussures!

Blocs senteurs Home made à la cire d'abeille pour les toilettes au Citrus de Sicile (forme ours bleu, facultatif)

Blocs senteurs Home made à la cire d'abeille pour les toilettes au Citrus de Sicile (forme ours bleu, facultatif)

Commenter cet article

Jaco 06/01/2017 00:40

Bonjour je cire mes meubles avec de la cire d abeilles. Ca protege surper bien le bois et ca sent hyper bon. Je me la procure ici http://www.provenceapiculture.fr/cire-naturel/614cire-epuree-en-pain.html si ca peut aider.

Rose 08/01/2017 09:50

Merci pour l'adresse :))

Rose 04/12/2013 10:40

Merci Emma pour ton gentil commentaire et tes encouragements, je cours répondre à ton questionnaire! A bientôt!

Emma 03/12/2013 21:38

Bonjour,

J'aime beaucoup ton blog et tes nombreux conseils!
Continue!!

Petit questionnaire étudiant, qui a besoin de ton avis!

https://docs.google.com/forms/d/1FdSabSiTEjBeBpRGe89HubdiafEejKIn79pryTHDFhY/viewform

Merci beaucoup!

sonya 25/10/2013 18:41

c'est bien interessant tout ça , merciiiiiii du partage
je note la recette pour les meubles , une bonne idée pour le cèdre ;) c'est à faire pour bientôt
encore merci et bravoooooo

Rose 25/10/2013 22:01

Merci Sonya,
A très bientôt j'espère pour de belles recettes et d'heureux partages!!!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents