Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ecosymaison.over-blog.com

ecosymaison.over-blog.com

Produits ménagers, cosmétiques home made, des recettes simples et rapides pour réaliser soi même des produits du quotidien économiques, écologiques et d'excellente qualité


Le ménage intelligent : bicarbonate de soude et cristaux de soude. Sans oublier le Percarbonate de soude.

Publié par Rose sur 17 Octobre 2013, 19:36pm

Le ménage intelligent : bicarbonate de soude et cristaux de soude. Sans oublier le Percarbonate de soude.

Le ménage intelligent? Parce que faire soi-même ses produits d'entretien est intelligent à plus d'un titre: c'est écologique, autant au niveau du choix des ingrédients naturels et biodégradables qu'au niveau du recyclage - et seuls les imbéciles sont encore hermétiques à cette dimension écologique ( cf le post précédent sur la découverte d'un nouveau continent de plastique) - c'est économique, on passe d'environ 250€ de dépense annuelle pour l'achat des produits d'entretien à une moyenne de 50€ (je vous avais déjà parlé de la notion d'écolomie, concept à la fois ancien et innovant, ici : http://ecosymaison.over-blog.com/pourquoi-faire-ses-produits-d-entretien-soi-même-et-comment-ça-marche ). Mais c'est également gratifiant et relevant du loisir créatif au même titre que faire ses confitures ou encore des cupcakes.

Ceci étant dit, ou redit, abordons maintenant la dernière grande famille des matières premières, après les acides faibles et les tensioactifs précédemment traités ici http://ecosymaison.over-blog.com/2013/10/vinaigre-blanc-acide-citrique-et-jus-de-citron-les-vertus-etpropriétés-des-acides-dits-faibles.html et encore là: http://ecosymaison.over-blog.com/comprendre-les-savons-et-tensioactifs-pourquoi-et-comment-les-utiliser, les acides basiques ou alcalins, de pH élevés, les costauds en somme, j'ai nommé: le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. Nous traiterons en dernière partie du percarbonate de soude, allié indispensable de la bio attitude.

Mais d'abord, pourquoi s'appellent-ils tous quelque chose "de soude"? Rien à voir avec une lointaine appartenance à la noblesse, cela signifie dans notre cas le sodium, le sel quoi ! Les anciens tiraient cette substance de l'évaporation des lacs salés. Rien à voir avec la soude caustique, substance dangereuse que l'on réserve en Home Made pour la réalisation de savon, la preuve ici: http://ecosymaison.over-blog.com/savon-maison-miel-de-lavande-et-cire-d-abeille .

Le plus doux des deux alcalins, le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium : c'est l'indispensable absolu! En cuisine, pour le ménage et la lessive, le jardin, les cosmétiques dont les bombes de bain, une recette ici, http://ecosymaison.over-blog.com/bombes-de-bain-maison-effervescentes-faciles-à-réaliser-parfumées-et-colorées-à-paillettes. On l'utilise à toutes les sauces, mais attention! On va différencier le bicarbonate alimentaire, sur la photo, et le bicarbonate à usage uniquement ménager. Dans les grandes surfaces, on trouve généralement du bicarbonate alimentaire, souvent à côté du sel, pour des raisons évidentes! Dans les magasins bio type Biocoop, on trouve les deux sortes de bicarbonate alors que dans les drogueries, c'est généralement celui à usage ménager qui est fortement déconseillé dans les gâteaux. Car on en trouve très souvent dans les gâteaux, il se cache derrière le nom barbare d'additif alimentaire n° E500. C'est le Baking Soda de nos grand-mères, une poudre à lever, mise au point par deux boulanger New-yorkais.

A base de sel, donc, et de craie, le bicarbonate est blanchissant, nettoyant et permet d'adoucir l'eau, c'est-à-dire réduite la dureté de l'eau, on a déjà abordé l'importance de cette propriété dans nos formulations dans l'article précédemment cité sur le vinaigre et l'acide citrique. C'est également un désodorisant, saupoudrez le fond de la poubelle de bicarbonate et elle ne "sentira" plus. Vous pouvez également en saupoudrer vos aisselles si un matin vous vous retrouvez à court de déodorant, ça fonctionne mais je vous donnerez bientôt une recette de déodorant maison que je viens de concocter. Pour enlever une tâche sur un vêtement, préparez une pâte en mélangeant du bicarbonate à de l'eau et laissez agir. Abrasif doux, il peut remplacer votre poudre à récurer en recette minute ou encore faire briller vos bijoux en or et en argent en les frottant à l'aide de cette pâte eau/bicarbonate; de même pour les objets en cuivre ou en chrome. Il permet enfin d'entretenir et de désodoriser vos canalisations en association avec le vinaigre. La liste est encore longue mais nous avons ici les principales propriétés du produit.

Les cristaux de soude, le même en gros, mais un cran au dessus. On l'appelle aussi carbonate de sodium, il est obtenu aujourd'hui en chauffant du bicarbonate de soude à 100 degrés, on parle donc bien de la même famille. Avant, on l'extrayait des gisements de natron que l'on trouve encore aujourd'hui aux abords de certains lacs salés. Les Egyptiens, pour la petite histoire, utilisaient le natron comme un nettoyant pour le corps, cela devait pas mal décaper, mais également comme agent de conservation dans la momification.

Mais c'est avant tout un détergent: nettoyant et dégraissant multi-fonctions, idéal pour nettoyer votre four ou déboucher les canalisations: 3 cuillères à soupe de cristaux de soude à mettre directement dans la canalisation puis faites chauffer un verre de vinaigre blanc dans un litre d'eau directement dans votre bouilloire électrique, cela permettra de la détartrer au passage - que l'on ne dise plus que le ménage naturel prend trop de temps!- verser le tout dans la canalisation en prenant le soin de vous écarter car il peut se produire des projections dangereuses, attendez un peu puis ventousez si nécessaire. Imaginez ici la différence entre l'utilisation d'un déboucheur du commerce et ce procédé au niveau de l'impact sur les eaux usées! Il est malgré tout recommandé de procéder à cette opération avant que ne se soit formé un inextricable bouchon.

Les cristaux de soude améliorent l'efficacité des lessive car ils augmentent le pH de la formule mais on évitera son utilisation sur le linge très coloré. En gros, il fait tout comme le bicarbonate mais en plus actif car son pH est plus élevé. A tel point que l'on évitera de l'utiliser sur les revêtements plastique type linoléum et les sols ou les meubles peints ou cirés, ça décape! Enfin, il a des vertus anti-bactériennes et antifongiques, du latin fungus, champignons, sachant que les moisissures sont des champignons!

Comme promis, le percarbonnate de soude. Composé de cristaux de soude et de peroxyde d'hydrogène, l'eau oxygénée, c'est l'oxygène actif vanté par les marques qui lavent plus blanc que blanc. Car, en effet, c'est LE blanchissant par excellence et un excellent désinfectant (bactéricide et fongicide), ce qui fait de lui un concurrent sérieux à l'eau de javel. Souvent appelé eau oxygénée solide, c'est le composant principal des sels détachants du commerce, mais, utilisé sous cette forme, il est quatre fois plus concentré et quatre fois moins cher. C'est un excellent détachant, principalement pour les tâches organiques: sang, thé, café, chocolat, vin rouge, fruits, gras, transpiration, carotte, tomate, rouge à lèvres, herbe, suie...Il est redoutable pour détacher et désodoriser votre belle chemise blanche maculée d'auréoles de transpiration, pas chic!

Pour conclure, je dirai qu'il n'a qu'un seul défaut: il perd son efficacité quelques heures après être entré en contact avec l'eau. C'est la raison pour laquelle on ne l'utilise que dans des préparations minute ou des recettes "sèches" comme les poudres à récurer ou l'excellente lessive en poudre spécial blanc que je m'engage à vous communiquer dans les prochains jours, promis juré!

Le ménage intelligent : bicarbonate de soude et cristaux de soude. Sans oublier le Percarbonate de soude.

Commenter cet article

ventouse S 23/05/2016 13:30

merci pour cet article sur le ménage intelligent.

lg 29/04/2016 14:39

Pour la lessive de couleurs, peut on mettre de la bicarbonate de soude directement dans la lessive de cendres ? Et quelle est la dose

Rose 16/05/2016 16:59

Bonjour,
je n'ai pas testé .. Quelqu'un l'a t'il fait et voudrait bien partager l'expérience :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents