Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ecosymaison.over-blog.com

ecosymaison.over-blog.com

Produits ménagers, cosmétiques home made, des recettes simples et rapides pour réaliser soi même des produits du quotidien économiques, écologiques et d'excellente qualité


Les lessives écologiques maison pour les couleurs délicates, le linge grand teint et le blanc ,

Publié par Rose sur 21 Octobre 2013, 17:52pm

Les lessives écologiques maison pour les couleurs délicates, le linge grand teint et le blanc ,

Le premier article de ce blog était consacré à la lessive http://ecosymaison.over-blog.com/la-lessive-home-made, sans doute parce que c'est le détergent le plus utilisé, le plus cher aussi et parmi les plus nocifs pour l'environnement de part les tensioactifs contenu en quantité.

Cette première recette contient des cristaux de soude et, suite au dernier article sur la famille "De soude", à savoir le bicarbonate, le percarbonate et les grands frères, les cristaux : http://ecosymaison.over-blog.com/2013/10/le-ménage-intelligent-bicarbonate-de-soude-et-cristaux-de-soude.-sans-oublier-le-percarbonate-de-soude.html nous savons que cette formulation sera plus appropriée pour les couleurs résistantes. En effet, les cristaux augmente l'efficacité de la lessive et dégraisse bien mais, pour éviter d'avoir trop de produits différents, j'ai tendance aujourd'hui à remplacer les cristaux par du bicarbonate, certaine qu'il préserve les couleurs, et réserver cette première formule pour le linge très sale.

La Lessive couleur (3 litres)

80 grammes de savon de Marseille

4 cuillères à soupe de bicarbonate  de soude 

3 litres d’eau bouillante 

20 gouttes d’Huile Essentielle, au choix (lavande, citron, pamplemousse...) 

Râpez finement le savon, idéalement façon parmesan (vous pouvez aussi le faire au robot)

Dans un grand saladier, qui pourra contenir 3 litres d’eau, mélangez le savon et le bicarbonate.

Ajoutez 1litre d’eau bouillante; doucement: attention, ça mousse et fouettez jusqu’à dissolution du savon.

Ajoutez le second litre d’eau bouillante, fouettez

Laissez reposez 1/2 heure: le savon va remonter à la surface.

Ajoutez le 3eme litre d’eau bouillante en fouettant.

Laissez refroidir, ajoutez les Huiles Essentielles. Puis transvaser dans un bidon (idéalement d’une contenance supérieur afin de pouvoir mélanger avant utilisation car le savon a tendance à remonter à la surface). Les huiles essentielles ne parfument pas vraiment le linge mais possèdent d'autres qualités, vous pouvez ajouter une fragrance à la place. Utilisez environ un verre par machine. Pour le linge grand teint très sale, ajouter une cuillère à soupe de cristaux de soude.

Lessive en poudre pour le blanc

( 550 grammes  -  environ 4€) 

Ingrédients:

165 grammes de Savon de Marseille râpé

165 grammes de Bicarbonate de soude

165 grammes de Cristaux de soude

55 grammes de percarbonate

Mettez tous les ingrédients dans un bocal, mélangez façon cocktail  puis collez une étiquette de façon à ne pas le consommer par mégarde.
Mettez 4 cuillères à soupe par machine de linge blanc, dont une directement dans le tambour.  Le linge est éclatant de blancheur grâce notamment au percarbonate actif dès 40 degrés, appelé aussi oxygène actif dans nos publicités préférées.

Bonnes lessives !

Les lessives écologiques maison pour les couleurs délicates, le linge grand teint et le blanc , Les lessives écologiques maison pour les couleurs délicates, le linge grand teint et le blanc , Les lessives écologiques maison pour les couleurs délicates, le linge grand teint et le blanc ,

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents