Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ecosymaison.over-blog.com

ecosymaison.over-blog.com

Produits ménagers, cosmétiques home made, des recettes simples et rapides pour réaliser soi même des produits du quotidien économiques, écologiques et d'excellente qualité


Vinaigre blanc, Acide citrique et jus de citron : Les vertus et propriétés des Acides dits faibles

Publié par Rose sur 11 Octobre 2013, 12:32pm

Vinaigre blanc, Acide citrique et jus de citron : Les vertus et propriétés des Acides dits faibles
Après le petit focus sur le savon et les tensioactifs en général, ici: http://ecosymaison.over-blog.com/comprendre-les-savons-et-tensioactifs-pourquoi-et-comment-les-utiliser, je vous propose de faire un point sur l'autre grande famille des indispensables du ménage au naturel, les acides faibles. De pH faible, je vous renvoie à l'article introductif pour plus de précisions, http://ecosymaison.over-blog.com/pourquoi-faire-ses-produits-d-entretien-soi-même-et-comment-ça-marche, ils sont principalement anti-calcaire et détartrants. On pense spontanément à la salle de bain, à ces cabines de douche dégoulinantes de tartre aperçues dans les publicités. Mais la propriété d'un anti-calcaire va bien au-delà.

En effet, le vinaigre d'alcool, ou cristal, ou blanc, c'est pareil, l'acide citrique et le citron, sont les associés du savon, en cela qu'ils favorisent son action. Je m'explique: l'eau du robinet est plus ou moins dure selon la région où l'on vit, sachant que plus elle est dure, plus elle contient de calcaire. Et nous savons aujourd'hui que le calcaire contenu dans l’eau entrave l’action nettoyante. Le savon va précipiter le calcaire pour former des sels. L'action des acides va permettre de piéger, de séquestrer le calcaire dans l’eau l’empêchant ainsi de se re-déposer : c'est le fameux «anti redéposition» des publicités. Ainsi, on associera toujours une acide faible au savon.

C’est aussi malheureusement l’une des raisons de l’apparition des produits d’origine pétrochimique: ces anticalcaires sont également appelés séquestrants (phosphonates, zéolithes, EDTA, phosphates...) car ils «séquestrent» le calcaire dans l’eau.
Seulement ces substances ne séquestrent pas que le calcaire, évidemment, et, par la suite, il va séquestrer des métaux lourds et des micro nutriments qui vont rentrer dans la chaîne alimentaire. Et voilà! nous en avons surement mangé nous même!
Nos acides faibles sont beaucoup moins agressifs, d'origine naturelle et totalement biodégradables. Le vinaigre, le vin aigre donc de nos ancêtres, blanc ou d'alcool pour ce qui nous concerne, est généralement issu de la fermentation de betteraves blanches et d'alcool. L'acide citrique tient son nom du citron dans lequel il est présent à 95%! Nul doute qu'il est biodégradable et non toxique pour l'homme et son environnement. Alors pourquoi ne pas utiliser le citron me direz-vous. La raison principale est qu'il entre en réaction immédiate avec les basiques sous sa forme liquide, dans les bombes de bain par exemple. On l'utilise un peu comme du citron en poudre.
Ces acides faibles ont également des propriétés antiseptiques. Pour la petite histoire, la Grande Peste de 1720 aurait été vaincue grâce au vinaigre d'un certain Antoine Maille, heureux père du fondateur de la marque éponyme. Il n'y a que Maille qui m'aille! Et vive les cornichons qui macèrent dans ce même vinaigre, qui, soit dit en passant, peut très bien être récupéré pour faire le ménage, après l'avoir filtré, bien sûr!

On leur accorde également des propriétés anti tâche: principalement pour enlever les éclaboussures d'encre, de café, de vin et de rouille; adoucissante pour le linge, mais on a compris qu'ils adoucissaient plus l'eau que le linge finalement. Ils font briller et dégraissent différentes surfaces surfaces, dont le cuivre. Je ne peux faire autrement que de vous renvoyer vers mon produit chouchou et tout simple: le vinaigre rose multi usage : http://ecosymaison.over-blog.com/le-nettoyant-multi-usages-simple-écologique-et-économique

Commenter cet article

ne pas avoir mauvaise haleine 24/02/2015 11:26

I just couldn't depart your web site prior to suggesting that I actually enjoyed the standard information a person supply on your guests? Is gonna be back steadily in order to check out new posts

Rose 15/10/2013 12:24

Thanks Ann, hoping to read you soon!!!

Ann 15/10/2013 10:45

Huge article! Thanks for the planet!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents