Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ecosymaison.over-blog.com

ecosymaison.over-blog.com

Produits ménagers, cosmétiques home made, des recettes simples et rapides pour réaliser soi même des produits du quotidien économiques, écologiques et d'excellente qualité


L'eau de javel écologique qui nettoie, désodorise, et désinfecte! Just Do It Yourself!

Publié par Rose sur 20 Novembre 2013, 15:09pm

L'eau de javel écologique qui nettoie, désodorise,  et désinfecte! Just Do It Yourself!
On utilise l'eau de javel au quotidien et de façon immodérée comme s'il s'agissait d'un détergent anodin. Et un peu ici pour désinfecter les toilettes, et encore là sur le sol, comme si nous vivions dans un immense hôpital, traquant toute trace de bactéries, champignons ou virus. Car notre solution chimique composée d'hypochlorité de sodium et de chlorure de sodium est un puissant désinfectant, sans être ni une nettoyant, ni un anti calcaire (il faut le savoir) avec un champ d'action très large, trop peut-être car cela perturbe l'équilibre bactérien normal et inoffensif de nos maisons et de l'environnement. En effet, l'usage régulier de l'eau de javel favorise les bactéries résistantes et la diminution de l'immunité. C'est un véritable danger pour la santé des occupants de la maison. A titre d'exemple, le mélange de l'eau de javel avec soit du vinaigre (mais ça, Jamais!) soit avec de l'urine ( Ah, ça...) , provoque un dégagement gazeux toxique! Donc on pense laver mais on pollue l'atmosphère...
Je ne vous parle même pas de l'impact sur l'environnement... ou juste un peu: "Lorsque l'eau de javel est rejetée dans l'environnement, elle libère du chlore qui réagit avec les matières organiques du sol, l'eau, l'air et forme des composés organochlorés. Ils sont très toxiques pour la faune. Cancérigènes et mutagènes, ils vont s'accumuler dans la chaine alimentaire" nous informe l'excellent site agir pour la planète: http://http://www.agirpourlaplanete.com
La preuve en chiffres! On utilise 245 millions de litres par an en France et dans les pays latins en général contre 35 millions de litres en Allemagne! Et les allemands ne sont pas infestés de germes que je sache!
Donc maintenant, la formule:

Réfléchissons d'abord ensemble:

- Le vinaigre blanc est antiseptique et anti calcaire (autant faire un désinfectant qui nettoie!).

- L'acide citrique (ou du jus de citron) parceque c'est un désinfectant et un nettoyant, entre autres choses. 

- Le bicarbonate, l'incontournable, désodorisant, fongicide, nettoyant...

- Les savons, Noirs ou de Marseille, sont antibactériens
- les huiles essentielles: 

Le Tea Tree, aussi appelé Arbre à thé ou Melaleuca alternifolia, est idéale dans notre cas car elle est à la fois virocide et fongicide: elle tue les virus et les champignons parasites.

La cannelle est pas mal dans le genre: antiseptique, Antibactérien et antivirale très puissant, excellent parasiticide et fongicide. Mais il ne faut pas en mettre beaucoup, l'odeur est très puissante et c'est pas tous les jours Noël!

La menthe poivrée a toutes les propriétés de la cannelle avec en plus celle d'être vermicide mais le tout en un peu moins puissant. Notons qu'elle donne une bonne odeur de propreté, ce qui n'est pas négligeable. 

Nous avons le citron qui parfume, désodorise et assainit l'air; il est également antibactérien et antiseptique (une vraie petite eau de javel à lui tout seul).

Le thym et le girofle sont antivirales et parasiticides.

Le lavandin est antiseptique et parfume, comme la citronnelle . Accessoirement, il éloigne aussi les moustiques et a le mérite d'être peu onéreux.

Le pamplemousse, l'eucalyptus radié et le pin sylvestre sont également antiseptiques et parfument l'air ambiant.

Il y en a d'autres mais voici les plus connues, ceci pour vous laisser le choix de celles qui vous conviennent le plus et dont vous pourrez vous reservir par ailleurs (elles ont chacune de multiples propriétés) ou encore sélectionner dans votre stock personnel.
Sachant que si vous recherchez la propriété blanchissante de la javel, utilisez le Percarbonate seul, dont je vous parle un peu ici: Sachant qu'il n'est actif que quelques heures lorsqu'il est dilué, on ne peut donc pas l'intégrer dans une formulation liquide, et qu'il est actif à partir de 40°, donc jamais à froid.

Evidemment, on ne va pas tout mettre, cela pourrait s'avérer dangereux...

Donc, ma proposition d'eau de javel écologique qui nettoie, désinfecte et désodorise:

Pour environ 1 litre:

- 1/2 de litre de vinaigre blanc (le mien est aromatisé au thym pour ses propriétés évoquées ci-dessus et parce que je n'ai pas d'huile essentielle de thym: Il suffit de mettre du thym séché dans une bouteille de vinaigre blanc et d'attendre environ 3 semaines)

- 3 bonnes cuillères à soupe d'acide citrique (ou le jus filtré de trois citrons)

- 1/4 de litre d'eau 

- 50 grammes de bicarbonate

- environ 50 gouttes d'huiles essentielles à équilibrer selon leurs vertus et celles que vous avez dans vos placards (ici: Tea tree 15 gouttes (incontournables!) , cannelle 5 gouttes, citron 10 gouttes, menthe poivrée 10 gouttes, eucalyptus 10 gouttes)

Mode d'emploi: suivez bien l'ordre, c'est important, vous allez comprendre pourquoi:

- Mettez le 1/2   litre de vinaigre blanc dans une bouteille en verre pouvant contenir au moins un litre, voire 1,5 à 2 litres .

J'ai utilisé du vinaigre au thym pour les propriétés évoquées ci-dessus et parce que je n'ai pas d'huile essentielle de thym: Il suffit de mettre du thym séché dans une bouteille de vinaigre blanc et d'attendre environ 3 semaines)

- Ajoutez l'acide citrique en vous aidant d'un entonnoir, c'est mieux. Diluez en faisant tourner doucement.

- Préparez votre 1/4 d'eau à portée de main car il faut maintenant ajouter le bicarbonate au vinaigre et c'est là que vous allez faire l'expérience de la fameuse fusée chimique; lisez AVANT- c'est important- la petite explication sur la fusée chimique ici: http://ecosymaison.over-blog.com/2013/10/l-adoucissant-écologique-rapide-et-très-économique-que-l-on-peut-parfumer-selon-son-goût.html

- Très doucement donc ajoutez votre bicarbonate avec un peu d'eau pour le faire passer par l'entonnoir.

- Ajoutez enfin les huiles essentielles préalablement diluées dans un peu de vinaigre.

C'est prêt! Mais ne rebouchez pas immédiatement la bouteille et ne l'agitez pas durant quelques bonnes minutes le temps que la réaction chimique disparaisse. Puis mettez-en dans un spray, c'est plus pratique!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents