Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ecosymaison.over-blog.com

ecosymaison.over-blog.com

Ensemble vers le zéro déchet by https://naturel-factory.com Produits ménagers, cosmétiques home made, des recettes simples et rapides pour réaliser soi même des produits du quotidien économiques, écologiques et d'excellente qualité


Poudre à Récurer et Poudre pour le lave-vaisselle, en version Bloc Home Made, Do It Yourself

Publié par Rose sur 7 Novembre 2013, 18:21pm

Poudre à Récurer et Poudre pour le lave-vaisselle, en version Bloc Home Made, Do It Yourself
Je n'ai pas de lave vaisselle dans ma cuisine qui est charmante mais rikiki; j'ai fort heureusement un évier qui mérite toute mon attention, principalement à cause des marques quasi indélébiles laissées par les fonds de casserole. C'est en cherchant les différentes formulations afin de concocter le produit miracle que j'ai découvert que les recettes étaient les mêmes pour les poudres à récurer et celles pour le lave-vaisselle. 
Mais pas de panique, les blocs lave-vaisselle ont tous subi des tests chez un lave-vaisselle voisin. 

Alors, une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de vous faire part de mes différents essais et recettes afin que vous puissiez vous aussi personnaliser votre produit idéal.
Poudre à Récurer ou à lave-vaisselle (pour environ 5 doses d'essai - moulées dans un bac à glaçons cubiques)


ESSAI 1 

( sur la photo: les 5 blocs dans la barquette du haut)

Recette que je tiens du Blog Ma vie au naturel: http://golawok.over-blog.com/article-poudre-a-recurer-103916749.html 

qui la tenait elle-même de Caly (une mine!): http://www.calybeauty.com

Il vous faudra pour environ 5 doses d'essai moulées dans un bac à glaçons cubiques

- 2 cuillères à soupe d'acide citrique

- 2 cuillères à soupe de cristaux de soude

- 2 cuillères à soupe de Sodium Coco Sulfate (Tensio Actif d'origine naturelle)

- 1 cuillère à soupe de percarbonate 

- environ 10 gouttes d'huile essentielle de Citron

Mélangez intimement les différentes poudres, puis ajoutez l'huile essentielle de citron et moulez dans les bacs à glaçons en tassant bien. Attendez puis démoulez, c'est prêt! (Il est conseillé de porter un masque protecteur afin de ne pas respirer les poudres volatiles) 

Au niveau de l'aspect, les blocs se sont démoulés parfaitement  mais je les avais laissés toute une nuit; j'essayerai sur une durée plus courte afin d'évaluer le temps minimum nécessaire. 

Au niveau de l'efficacité, ça marche! Il faut de l'eau chaude et de l'huile de coude bien sûr, mais le résultat est là. Il suffit de mettre un bloc ou la poudre au fond de l'évier, de mettre un peu d'eau chaude et de frotter. 

Le lave vaisselle voisin a également bien apprécié, l'ensemble de la vaisselle était bien lavée et les verres rutilants, la recette est adoptée (je compte sur vos commentaires pour compléter les tests lave-vaisselle car persécuter mon entourage avec des blocs pour lave-vaisselle risque de devenir gênant à la  longue... Donc, merci d'avance!)

Néanmoins, je constate qu'il reste quelques traces de ces fameux fonds de casserole et je vous propose donc un deuxième essai, inspiré - et oui- des blocs WC donnée ici: http://ecosymaison.over-blog.com/blocs-pour-nettoyer-les-wc-faits-maison-très-efficaces

ESSAI 2
(sur la photo, les blocs du haut dans la barquette du bas -il faut suivre-)
Ainsi, je prends la même recette à laquelle je rajoute 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (je constate ici que ces recettes sont très similaires...) afin d'augmenter l'effervescente et par là-même l'efficacité. 

J'ai ajouté quelques pschitt (2 à 5, pas plus!) d'eau afin de pouvoir mouler la poudre. Mais vous pouvez également décider de l'utiliser sous cette forme et de la conserver dans un bocal, voire de recycler un saupoudreur.

ESSAI 3 

(sur la photo, les blocs du bas, légèrement verts à cause du savon)

Ici, je pense à ceux et celles qui n'ont pas de tensioactifs sous la main, sans doute parce que vous débutez dans le Home Made; mais, convaincue que vous en aurez très bientôt un besoin urgent, voici une adresse, 4,9€ les 250 grammes: http://www.aroma-zone.com/aroma/tensioactifs.asp#coco-sulfate)

Donc, je remplace les 2 cuillères à soupe de Sodium Coco Sulfate par 2 cuillères à soupe de Savon de marseille finement râpé. 

ESSAI 4

(sur la photo, dans le saupoudreur)

recette directement issue d'AromaZone ici: http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_percarbonate_de_soude.asp#poudre-lave-vaiselle dont j'ai divisé par 10 les quantités, sinon je vais finir par ne plus pouvoir stocker ma poudre à récurer/lave vaisselle  (que je n'ai pas!)


- 40 grammes de Cristaux de Soude :

- 19 grammes Bicarbonate de Soude :

- 6,5 grammes de Percarbonate de Soude :

- 1,5 grammes de Tensioactif SLSA  (c'est un autre tensioactif d'origine naturelle mais il va sans dire qu'il n'est pas nécessaire au début d'acheter toute la gamme des tensioactif, un seul suffit car leurs propriétés sont, en gros,  similaires. J'avais fait un point sur les propriétés des tensionactifs ici: http://ecosymaison.over-blog.com/comprendre-les-savons-et-tensioactifs-pourquoi-et-comment-les-utiliser 

Mélanger les poudres, il est conseillé de ne pas respirer le mélange: vous  devez  (ou pouvez selon votre sensibilité et la quantité de matières premières travaillée) porter un masque protecteur. 

J'ai décidé ici de ne pas rajouter d'huile essentielle afin de garder le mélange sous forme de poudre- c'est moi qui le fait alors je fais ce que je veux!- parce que j'ai vu un adorable saupoudreur de chez Green Gate: que je compte bien m'acheter dans les jours prochains (l'image à la fin...). Mais vous pouvez recycler  un sucrier, ou transformer un pot en saupoudreur comme ici ou encore faire des petits blocs à l'aide de petits moules au choix, très pratiques pour un usage lave-vaisselle. 

Test Final: 

Les quatre produits ont été validé par le lave-vaisselle voisin, avec un bémol pour le N°3 à base de savon de Marseille. Bon, je m'y attendais un peu mais je vous le rappelle, j'attends vos avis en commentaire afin d'affiner les résultats!

Concernant l'usage poudre à récurer, sachant qu'il faut de l'eau chaude, à 40° minimum, pour activer le Percarbonate (c'est l'oxygène actif dont nous avons parlé dans un précédent article), j'ai trouvé les 4 produits très actifs et même le fameux N°3, bien qu'il mousse un peu moins mais nous savons que la mousse ne lave pas mais le marketing a bien travaillé à associer dans nos esprit la notion de mousse à celle de propreté.  

Vu les similarités entre les formulations pour Les poudres lave-vaisselle/ à récurer et les recettes pour nettoyants toilettes, j'ai bien sûr essayé dans ces derniers: très bon résultat, j'ai ajouté du vinaigre blanc à l'eau de ma bouilloire, la détartrant au passage, et, après avoir jeté un bloc dans la cuvette, j'ai versé l'eau bouillante additionnée de vinaigre: très actif, à tel point qu'il m'a paru nécessaire de bien aérer la pièce!

Conclusion du test final! (c'est du sérieux!) 

Je ne ferai plus qu'un produit pour ces 3 usages; ce qui semble logique après réflexion et qui est l'un des nombreux avantages de l'entretien Home made: réduire, réduire, réduire!

Ma préférence va vers le N°3 pour sa simplicité, les tensioactifs étant remplacés par le savon, et son action, une belle effervescence, ainsi que la formulation n°2 pour ceux et celles qui possèdent des tensioactifs; mais l'idéal étant de personnaliser au maximum vos compositions, au risque de me répéter, j'attends vos avis! 
Saupoudreur GreenGate pour poudre à récurer Ecosymaison, ou le recyclage de charme: Beau et Ecolo! Quand les produits d'entretien Home Made deviennent tendance déco, une affaire à suivre...

Saupoudreur GreenGate pour poudre à récurer Ecosymaison, ou le recyclage de charme: Beau et Ecolo! Quand les produits d'entretien Home Made deviennent tendance déco, une affaire à suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour peut on remplacer le percarbonade de soude dans la lessive maison par du vanich blanc qui a la même pouvoir blanchissant un peu plus cher et encore car quand on a pas de magasin bio prés de chez vous devoir commander sur des site vous devais payer des frais de livraison se qui revient au même a moins de commander pour 80 euros la les frais de port son gratuit mais on et loin de la lessive écolo et moins cher pour le porte feuille merci de vos réponse
Répondre
R
Bonjour, évitez d'utiliser ce type de produit en mélange avec d'autres, même d'origine naturelle. Vous pouvez trouver du percarbonate dans certaines drogueries, magasins de bricolage et même animaleries
P
Bonjour, merci beaucoup pour ce post! Pourrait on par exemple remplacer le savon de marseille par du savon noir mou?
Répondre
R
Bonjour!<br /> Alors, oui et non... Ca fonctionnerait mais il faudrait rajouter le savon noir au mélange avant utilisation car le percarbonate ne doit être être humidifier et stoker, il perd son activité. Le produit sera pâteux mais c'est une possibilité!
V
bonjour et merci pour ces précieuses informations. <br /> concernant la fabrication des pastilles pour lave vaisselle, et particulièrement le percarbonate, quel type de percarbonate ? Soude? sodium ?
Répondre
R
Bonjour Véronique, il n'y a qu'un percarbonate de soude ou de sodium, plus d'info ici http://ecosymaison.over-blog.com/2013/10/le-ménage-intelligent-bicarbonate-de-soude-et-cristaux-de-soude.-sans-oublier-le-percarbonate-de-soude.html<br /> A bienôt
L
Ma femme utilise l'acide citrique, une ou deux cuillères et ça donne un résultat efficace.
Répondre
R
Bonjour Léon!<br /> Il est tout à fait possible d'utiliser l'acide citrique tel quel, en recette minute car, effectivement, c'est un excellent détartrant, détachant, .... plus d'infos sur l'acide citrique ici: http://ecosymaison.over-blog.com/2014/08/l-acide-citrique-trucs-et-astuces-fait-maison-recettes-diy-fiche-descriptive-pour-le-menage-naturel-maison-saine-air-sain.html<br /> et de recettes! A bientôt
R
Salut. Ce qui serait sympa c ' est de trouver une poudre pour laver la vaisselle sans frotter comme ça a été trouvé pour les vêtement , genre je mets la vaisselle dans l ' évier avec le produit je laisse 30 mn puis je rince .
Répondre
R
Bonjour! Ce serait l'idéal, il faut généralement un peu d'huile de coude, m^me pour les vêtements ! Mais cette poudre est très active et, avec de l'eau très chaude, laissez agir et rincez, ça marche!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents