Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ecosymaison.over-blog.com

ecosymaison.over-blog.com

Produits ménagers, cosmétiques home made, des recettes simples et rapides pour réaliser soi même des produits du quotidien économiques, écologiques et d'excellente qualité


Layering ou Les secrets de beauté des japonaises

Publié par Rose sur 6 Décembre 2013, 10:06am

Layering ou Les secrets de beauté des japonaises

Ce livre me faisait de l'oeil depuis longtemps mais je commence à en avoir tellement...Et puis, bon, j'adore le Japon et les japonaises, et l'approche est différente, donc, je pars à la Fnac!

Et bien, en effet, Elodie-Joy Jaubert, auteur et illustratrice, replace notre slow cosmétique très tendance actuelle dans son contexte historique, rappelant judicieusement ici que la slow consommation est souvent un retour à des pratiques ancestrales.

Ainsi, le layering signifie "couches" ou mille feuilles relativement aux différents soins successifs effectués par les japonaises. C'est vrai qu'elles sont belles, les japonaises, et sans âge -sauf celles qui sont très âgées- mais on apprend dès l'introduction qu'"il existe un culte de la beauté, appelé bihaku (bi signifie beau, beauté, et haku signifie blanc) dont les critères sont déterminants pour la réussite de la vie d'une femme. Ils ont une réelle importance socioculturelle."

Bon, en retranscrivant ces phrases je me dis que, certes, le livre replace la Slow dans un contexte historique mais ça part mal au niveau égalité homme-femme; En même temps, j'ai partagé 6 moins un appartement à Londres avec une japonaise qui buvait comme un polonais, ou une polonaise! Ces propos sont donc sans doute à nuancer de nos jours...

Revenons au livre: il est plein de conseils et d'astuces simples et pratiques tels que les glaçons au thé vert, les masques de beauté au riz et les bains purificateurs. Les huiles végétales sont détaillées selon leurs propriétés et on s'en sert tel quel, en démaquillant: j'ai testé, c'est vraiment très bien. Pour les lotions, pas besoins de longues formulations, de l'eau florale et voila!

Vous aurez compris, j'aime assez cette approche très simple de la slow cosmétique, proche des matières premières et des femmes pressées. Car, ce rituel du layering en 7 étapes peut également être réalisé partiellement, et pourquoi pas réserver le rituel complet pour un jour spécial, un rituel pour soi!

Commenter cet article

Home Mady 06/12/2013 22:52

Ça me donne envie de l'avoir !
Une japonaise à Londres qui boit comme une polonaise ! Waouh! Ça mérite un article à part entière ;p
PS: tu avais raison, l'abonnement mail ne fonctionne pas, je n'ai reçu aucune alerte.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents