Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ecosymaison.over-blog.com

ecosymaison.over-blog.com

Produits ménagers, cosmétiques home made, des recettes simples et rapides pour réaliser soi même des produits du quotidien économiques, écologiques et d'excellente qualité


Parquet massif, ciré, huilé, verni, stratifié, vitrifié! Comment les nettoyer avec des produits naturels maison.

Publié par Rose sur 20 Décembre 2013, 11:24am

C'est une jungle! Oui, c'est en bois en tout cas!

L'étendue de mon ignorance était telle que j'ai même dû chercher la différence entre "plancher" et "parquet"- pour les plus éclairés, vous pouvez passer au chapitre suivant. Selon Saint Maclou- la source parait fiable- le premier, c'est-à-dire le plancher, est plus rudimentaire: solides, épaisses, les planches de bois sont souvent faites avec un matériau choisi principalement pour ses qualités pratiques. Quant au parquet, il sera constitué de lames de bois sélectionné parmi des essences plus nobles que celles d’un plancher. Voilà l'idée générale, sachant que dans les deux cas, les fameuses lames peuvent être soit cloutées, soit collées ou encore flottantes. Tiens, teins, tiens, voilà notre parquet flottant... Erratum: le site wikipedia établit une autre distinction entre les deux termes, qui tient essentiellement à la taille des matériaux employés: le parquet emploie des panneaux et le plancher des planches.Pour les puristes, voici l'adresse de l'article. http://fr.wikipedia.org/wiki/Parquet_(construction)

Plancher ou parquet, il faut comprendre qu'il en existe en bois massif, du vrai bois d'essence plus ou moins noble et en stratifié, c'est-à-dire que ce n'est pas du bois mais des strates de papier kraft - et oui - et de résine mélamine ; ce dernier ne fait d'ailleurs pas partie de la famille des parquets. Il s'agit d'un abus de langage, on parle plutôt de « sol stratifié », étant donné qu'il n'y a pas l'ombre d'un bout de bois qui entre dans sa composition. Le parquet flottant, que nous avons déjà abordé,est composé de trois différentes couches dont celle qui nous intéresse ,dite d'usure, est en bois noble; les deux couches inférieures sont dans des matériaux beaucoup moins nobles mais là n'est pas le débat.

Nous venons de comprendre qu'il existe des parquets de trois natures différentes; deux pour les puristes. Mais ce qui nous intéresse davantage au moment du nettoyage, c'est l'apprêt protecteur, c'est-à-dire la matière dont le bois, ou le papier résineux, est recouvert.

Le parquet ciré, de plus en plus rare aujourd'hui, a pourtant un entretien très simple: il se nettoie à l'aide d'une serpillère légèrement humide, ajoutez un peu de savon noir à l'eau de lavage si cela vous semble nécessaire ou si vous aimez l'odeur. Un cirage total des sols est à prévoir une à deux fois par an: vous pouvez alors préparer votre encaustique maison dont vous trouverez la recette ici même, sur ce blog, avec d'autres astuces à la cire d'abeille: http://ecosymaison.over-blog.com/2013/10/la-cire-d-abeille-parfumez-et-cirez-votre-maison-simple-naturel-et-économique.html. Votre maison sent bon et votre fierté est sans égale!

Pour les parquets huilés, un peu de savon noir dans l'eau de lavage suffit pour un entretien hebdomadaire, environ deux bouchons pour deux litres d'eau; comme pour le parquet ciré. Lors de l'entretien annuel, utilisez une huile spéciale "parquet huilé" ou concoctez un mélange un tiers huile de lin, un tiers cire d'abeille liquide (ou fondue) et un tiers essence de térébenthine, mélangez et appliquez généreusement.

Pour les planchers vernis ou vitrifiés- notez que j'emploie indifféremment les termes plancher ou parquet, c'est selon- recouvert d' un film invisible et imperméable; on a toujours la même recette au quotidien, savon naturel additionné à l'eau mais, comme le but ici est davantage de dépoussiérer, je conseille d'ajouter un peu de vinaigre blanc à notre petite recette. Cela donne: 2 litres d'eau chaude, 2 bouchons de savon noir et un bouchon de vinaigre. Il n'y a pas dans ce cas d'entretien annuel particulier. Pour lui redonner un coup d'éclat, il existe des rénovateurs écologiques qui apportent brillance et protection mais le vernis ou la vitrification ternit avec le temps.

Il ne nous reste que notre parquet stratifié, et cfile://localhost/Users/laetitia/Desktop/IMG_0591.JPGomme ce n'est pas du parquet puisqu'il n'est pas en bois, c'est comme du lino: aspirez, lavez à la serpillère en Microfibre humide avec un peu de savon noir si le sol est taché.

Nous en savons plus, je l'espère, sur le bois en particulier et l'entretien des sols en général; ils ont tous, finalement, un entretien très simple et quasi similaire: un peu de savon noir et beaucoup d'huile de coude, la recette est simple...

Parquet massif, ciré, huilé, verni, stratifié, vitrifié! Comment les nettoyer avec des produits naturels maison.

Commenter cet article

editeurlot 16/02/2017 10:38

Bonjour,
Excellent article ! Vraiment informatif. Je propose un aspirateur robot comme le Neato - Botvac D85 sur http://www.mon-aspirateur-robot.net/neato-botvac-85. C'est un appareil autonome qui nettoie seul votre sol tout en évitant les obstacles et le vide. Je conseille ;-)

aspiration centralisée 02/12/2016 14:42

Je cherche sans résultat, enfin une personne qui répond à mes attentes.

aspiration centralisée 02/12/2016 11:59

Super article ! Très intéressant !!

Ponçage parquet Maison Carpentier Paris 12/11/2016 21:28

Vous avez fait le tour des parquets... merci pour conseils sur comment les nettoyer.

Jessica 09/03/2016 14:16

Bonjour !
Merci pour cet article, je sais maintenant comment entretenir mon parquet au quotidien :)
J'ai quand même une question : c'est un parquet verni et il est bien rayé malheureusement. Je suis en location et cela m'embête encore plus ! Comment effacer ces rayures ?
Merci

Rose 02/09/2016 12:15

Merci, n'hésitez pas à partager vos astuces du quotidien !

sol parquet original 31/08/2016 17:24

Oui je suis d'accord avec Rose, pour les rayures le vernie est la meilleure idée possible

Rose 11/03/2016 09:37

Bonjour Jessica,
essayez sur une petite partie cachée mais j'ai peur que ça ne tienne pas à la longue....

Jessica 10/03/2016 09:41

Merci de m'avoir répondue aussi rapidement !
Donc si je passe du verni avec un petit pinceau juste sur les rayures, ça peut l'faire ? J'ai pas trop les moyens de me lancer dans un ponçage, etc...
Encore merci, passe une bonne journée :)

Rose 10/03/2016 08:16

Bonjour Jessica,
Merci pour ce commentaire ! Concernant les rayures, je ne connais pas d'autres solutions si ce n'est le vernir à nouveau :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents