Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ecosymaison.over-blog.com

ecosymaison.over-blog.com

Produits ménagers, cosmétiques home made, des recettes simples et rapides pour réaliser soi même des produits du quotidien économiques, écologiques et d'excellente qualité


Entretenir les canalisations: désodoriser et déboucher de manière écologique, rapide et pour quelques centimes d'euros!

Publié par Rose sur 25 Février 2014, 09:55am

Entretenir les canalisations: désodoriser et déboucher de manière écologique, rapide et pour quelques centimes d'euros!

Les Canalisations! Depuis des années, et dans les différents endroits où j'ai vécu, je dresse le triste constat que je bouche les canalisations! Sans doute lié à mon usage immodéré des savons artisanaux, Bains fleuri, et huiles nourrissantes, le tout conjugué à une masse de cheveux, le Destop est quasiment était quasiment devenu un produit d'entretien courant. Evidemment, ce n'est pas possible, ce produit dangereux est très mauvais pour l'environnement extérieur et intérieur: il ne laisse pas beaucoup de chance de survie au moindre écosystème qu'il traverse et il empoissonne copieusement l'atmosphère de la maison. Un très bon article sur l'excellent site Consoglobe dans lequel on trouve également quelques astuces: ww.consoglobe.com/trucs-et-astuces-deboucher-les-canalisations-sans-polluer-cg

En effet, on parle beaucoup sur la toile de marc de café pour déboucher, entretenir plutôt, les canalisations. J'ai dû mal m'y prendre, ou ne pas le faire assez fréquemment, mais ça n'a pas marché.

Personnellement, j'utilise des cristaux de soude et du vinaigre blanc, une fois par mois environ, il n'y a plus d'odeurs nauséabondes dans les placards sous les éviers - et il y en avait...- et les canalisations ne se bouchent plus.

La petite recette

En traitement de fond, une fois: 

- Versez deux bonnes cuillères bombées  de bicarbonate de soude directement dans les canalisations et laissez agir une demie heure.

​- Puis, soit vous pouvez atteindre l'ouverture du tuyau, nettoyez le plus profondément possible à l'aide d'une brosse à dent, vous allez être surpris! Soit il y a une grille fixe qui vous embûche d'accéder à l'intérieur de la canalisation: Mettez dans votre bouilloire électrique moitié eau, moitié vinaigre blanc et portez à ébullition, vous détartrerai votre appareil par la même occasion. Versez doucement l'équivalent d'un verre du mélange chaud directement dans la canalisation en évitant de respirer les émanations. Vous pouvez également faire la même chose pour aider le nettoyage à la brosse à dent. 

En traitement mensuel:

- Versez deux bonnes cuillères bombées  de cristaux de soude directement dans les canalisations et laissez agir une demie heure.

- Portez à ébullition le mélange moitié eau, moitié vinaigre blanc et versez doucement l'équivalent d'un verre du mélange chaud directement dans la canalisation en évitant de respirer les émanations. 

- Laissez agir le plus longtemps possible, au moins une demie heure

Voilà, fini Destop, mauvaises odeurs et éviers bouchés, les poissons vous remercient!

Entretenir les canalisations: désodoriser et déboucher de manière écologique, rapide et pour quelques centimes d'euros!Entretenir les canalisations: désodoriser et déboucher de manière écologique, rapide et pour quelques centimes d'euros!Entretenir les canalisations: désodoriser et déboucher de manière écologique, rapide et pour quelques centimes d'euros!

Commenter cet article

Catherine 26/08/2016 11:53

Super article! merci infiniment pour ces informations!

Rose 26/08/2016 18:33

Avec Grand plaisir Catherine, et n'hésitez pas à partager vos expériences d'entretien naturel !

dsc 28/07/2016 22:56

merci pour cet article pratique et précis

SOS débouchage 10/11/2015 17:21

Expérience intéressante, je vous remercie beaucoup ça nous donne des idées sur comment nous pouvons déboucher nos canalisations.

Rose 11/11/2015 11:32

Avec Grand plaisir, Sos Débouchage ! Notons qu'il est intéressant d'utiliser cette technique 1 à 2 fois par mois de manière préventive, cela permet également de régler d'éventuelles mauvaises odeurs émanant des canalisations, A très bientôt !

Neutralisation citerne mazout Farciennes 28/04/2015 18:08

Article très instructif...merci infiniment pour le partage.

Rose 29/04/2015 10:26

Merci beaucoup pour votre commentaire :))

Pouvez vous partager la page FB, Astuces, recettes maison et actualités nature
https://www.facebook.com/My-Visa-City-645322168914233/notifications/Merci

Flohon 14/04/2014 11:26

Bonjour,
J'ai cette recette avec du sel à ajouter en plus. Savez-vous si cet ajout est nécessaire ?

Rose 14/04/2014 13:15

Bonjour Flohon,
le sel rajoute un action mécanique à l'action chimique provoquée par l'interaction du vinaigre et du bicarbonate, c'est donc plutôt positif mais, personnellement, je ne trouve pas ça indispensable; c'est selon l'état de votre canalisation...
Merci et à bientôt

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents