Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ecosymaison.over-blog.com

ecosymaison.over-blog.com

Produits ménagers, cosmétiques home made, des recettes simples et rapides pour réaliser soi même des produits du quotidien économiques, écologiques et d'excellente qualité


L'adoucissant, assouplissant parfumé feuille de tomate: écologique, économique et rapide nouvelle version

Publié par Rose sur 24 Mars 2014, 14:47pm

L'adoucissant, assouplissant parfumé feuille de tomate:  écologique, économique et rapide nouvelle version

j'utilise depuis longtemps déjà la recette de l'adoucissant expliquée ici: http://ecosymaison.over-blog.com/2013/10/l-adoucissant-écologique-rapide-et-très-économique-que-l-on-peut-parfumer-selon-son-goût.html

Pourtant, j'avais très envie que mon linge soit davantage parfumé. En effet, les huiles essentielles ont mille vertus, dont celle d'assainir les textiles, mais leur fragrance ne tient pas au lavage... Là, j'ai trouvé ma solution nature chez Aromat'Easy avec un large choix de fragrances de qualité cosmétique, 100% végétales éligibles sans allergène: http://www.aromateasy.net/

Pour cette formulation, j'ai opté pour la fragrance Feuilles de tomate sur laquelle j'avais craqué lors de ma dernière commende: "Un inattendu et fabuleux parfum de feuille fraiches de tomate, avec une touche de senteur de tomate murie au soleil". Je l'adore!

De plus, je recherchais à améliorer la recette avec un peu plus de douceur. Et là, je dis "Merci Marthe et Marie" et leur magnifique site: http://martheandmarie.canalblog.com qui m'ont apportée le truc en plus: l'amidon!

Mais bien sûr! L'amidon de nos grand-mères... Mais où en trouver? Après quelques recherches, le plus aisé est de le remplacer par de la farine de riz, très répandue dans les épiceries asiatiques.

Donc, maintenant, la recette de l'adoucissant Feuille de tomate, qui parfume linge et Buanderie et facilite le repassage! Pour les adeptes, petit rappel: l'eau de linge pour repassage parfumé ici: http://ecosymaison.over-blog.com/2013/11/l-eau-de-linge-maison-à-la-lavande-à-la-fleur-d-oranger-ou-encore-à-la-violette-un-nouveau-diy-home-made-rapide-te-économique.ht

Pour un litre d'adoucissant parfumé

- 20 grammes de farine de riz

- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

- 300 ml de vinaigre blanc

- 480 ml d'eau bouillante

- une cuillère à soupe de fragrance au choix


Mettez  la farine de riz dans une bouteille en verre d'un litre puis ajoutez un fond d'eau froide. 

Agitez  pour délayer la farine dans l'eau puis ajoutez l'eau bouillante. Faire tourner le mélange dans la bouteille pour l'homogénéiser et éviter les grumeaux.

Ajoutez alors le bicarbonate et mélangez.  

Puis ajoutez doucement le vinaigre additionné de la fragrance afin de la délayer au maximum. Mélangez en faisant tourner très doucement la bouteille - effet volcan expliqué dans l'article précédent sur l'adoucissant. 

C'est prêt! Mais il est préférable d'attendre 24h avant usage...
Remuez avant chaque utilisation.
Utilisez comme un adoucissant classique, en plus sain, plus écologique et plus économique...
L'adoucissant, assouplissant parfumé feuille de tomate:  écologique, économique et rapide nouvelle version

Commenter cet article

lamouric 03/07/2016 22:06

bonjour je trouve super cette variante d'adoucissant mais a la place de la fragrance ne peut on pas mettre de l'huile essentiel ou de l'hydrolat ??? Merci par avance de votre reponse

Rose 31/07/2016 14:13

Bonjour,
oui, c'est tout à fait possible, simplement l'odeur tiendra moins avec un hydrolat, et attention de ne pas mettre trop d'huiles essentielles qui peuvent être allergisantes. Faites un test avec une petite quantité de produit :)

céline 15/07/2015 20:32

Merci Rose, oui, c'est affaire de goût ! Je vais tenter avec le bois de figuier, une goutte. Je vous remercie pour votre réponse et vos partages ! Bonne soirée et à bientôt

Céline 03/07/2015 12:59

Bonjour, ça y est, j'ai commandé mes fragrances sur aromateasy. Je suis un peu déçue par le feuille de tomates.. je m'attendais vraiment à ce que je sens dans mon jardin...enfin.. à quelque chose comme ça...heureusement que le bois de figuier n'est pas mal. Bref, je vais m'y mettre.
J'ai quand même des questions :
1) J'attendrai donc 1 heure avant de boucher ma bouteille. Est-ce qu'à chaque "secouage" avant emploi, l'effet volcan revient ?
2) je n'ai plus de bouteille de limonade avec le super bouchon. Est-ce qu'une bouteille avec un bouchon classique va bien ?
3) Une cuillère à soupe de fragrance ? Je m'en suis mise une goutte sur les doigts et le parfum me suit depuis 2h déjà, est-ce qu'on peut y mettre seulement quelques gouttes et retrouver le parfum quand même ?

Merci pour ton blog ! Merci pour le partage ! Merci pour la Terre et ses habitants <3

Rose 07/07/2015 09:46

Bonjour Céline!
Concernant les fragrances, c'est affaire de goûts....1/ l'effet volcan se dissipe,il reste juste une légère effervescence,2/ aucun problème pour le bouchon 3/ diminuez la dose de fragrance pour le premier essai, vous ajusterez selon vos goûts
Merci à vous & à très bien^tot

langue chargée mauvaise haleine 25/02/2015 16:49

Definitely believe that which you stated. Your favorite justification seemed to be on the internet the simplest thing to be aware of. I say to you, I certainly get irked while people think about worries that they just do not know about. You managed to hit the nail upon the top and also defined out the whole thing without having side-effects , people can take a signal. Will probably be back to get more. Thanks

Nuage de Lait 18/08/2014 17:40

Bonjour
je viens de réaliser votre adoucissant .
Je remarque cependant dans le fond de ma bouteille un dépôt (de farine de riz, je pense) que je ne vois pas sur votre photo. Est-ce normal? vous utilisez bien cet adoucissant dans le bac de votre machine à laver prévu à cet effet?
merci pour tous vos conseils et recettes bio
cordialement
jojo

Rose 18/08/2014 20:15

Bonsoir Nuage de Lait, cela est certainement dû au fait que la farine de riz ne s'est pas suffisamment dissoute dans l'eau chaude. Ce n'est pas grave, vous pouvez néanmoins utiliser votre adoucissant maison dans le bac prévu, comme un adoucissant du commerce. Merci pour votre commentaire.
Bien cordialement

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents