Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ecosymaison.over-blog.com

ecosymaison.over-blog.com

Produits ménagers, cosmétiques home made, des recettes simples et rapides pour réaliser soi même des produits du quotidien économiques, écologiques et d'excellente qualité


Les vertus du miel en cosmétique naturelle! La "Honey Cure" de jouvence à portée de main!

Publié par Rose sur 5 Avril 2014, 12:09pm

Les vertus du miel en cosmétique naturelle! La "Honey Cure" de  jouvence à portée de main!
A l'heure où le bio et le naturel sont portés aux nues dans la cosmétique, le miel apparaît comme un ingrédient beauté incontournable. Des marques telles que Nuxe, avec sa gamme "Rêve de miel" et l'Occitane en font un ingrédient star.

Entre Cuisine et Salle de Bain : Petit Rituel Layerie au Miel, épisode 1 : La Honey Cure

By Les ateliers MyVisaCity : https://www.facebook.com/pages/My-Visa-City/645322168914233?ref=hl

100 % naturel, le miel est particulièrement apprécié pour ses vertus hydratantes et adoucissantes, notamment grâce au 80 % de sucres qu'il contient; celui-ci facilite en effet la fixation des particules d'eau. Il a également des pouvoirs régénérants car il est gorgé de vitamines (A,B,C,D,H, K et PP), d'acides aminés et d'acides gras, de sels minéraux (fer, phosphore, calcium, potassium, sodium) et d'oligo-éléments (cuivre, sélénium, zinc...). Le miel est également utile pour lutter naturellement contre le vieillissement grâce à sa richesse en antioxydants. C'est aussi un antibiotique naturel. Enfin, sachez qu'il convient à tous les types de peaux, des plus sèches aux plus grasses.
Utilisé depuis toujours  en cosmétique, c’est dans le miel que réside la beauté des Égyptiennes, des Grecques et des femmes d’autres civilisations plus anciennes.

Le miel apparait donc comme un ingrédient de plus en plus prisé par l’industrie cosmétique; mais pourquoi payer très cher une quantité infime de ce nectar dans vos produits de beauté alors que vous en avez un pot plein dans le placard de votre cuisine! A titre indicatif, la crème de jour "ultra réconfortante" de chez Nuxe est proposée à 28€ le pot de 50ml et le baume à lèvre à 12€. Certes, la texture est parfaite! Mais avec un peu d'entrainement....

A condition toutefois que vous ayez sélectionné un miel de qualité, fabriqué par un producteur respectueux de sa récolte! Quant à moi, j'ai toute confiance en mon apiculteur local: Apinature http://apinature.eu, dont je vous avais déjà parlé ici: http://ecosymaison.over-blog.com/2013/10/des-abeilles-dans-la-maison-ou-comment-utiliser-le-miel-et-la-cire-d-abeille-dans-nos-recettes-maison.html

Le Saviez-vous? Les abeilles  sont les seuls insectes au monde qui produisent de la nourriture consommée par les humains. Essentielles à notre écosystème, sans elles, plus de bons fruits! Miel, propolis, cire et pollen, la ruche regorge de produits naturels essentiels pour notre santé, et à notre beauté!

Avant de nous lancer dans ce que l'on nommera désormais "la Honey Cure", un petit rappel sur les multiples utilisations des produits de la ruche pour l'entretien de la maison ici:http://ecosymaison.over-blog.com/2013/10/la-cire-d-abeille-parfumez-et-cirez-votre-maison-simple-naturel-et-économique.html

Ainsi, c'est parti pour "la Honey Cure". Très librement inspiré du Layering à la japonaise, rituel de soin en 7 étapes dont je parle là: http://ecosymaison.over-blog.com/2013/12/layering-ou-les-secrets-de-beauté-des-japonaises.html

Voici la version "ruche"très efficace, à réaliser un jour de détente, un moment tout à soi aux parfums précieux, pour quelques centimes d'euros...: merci les abeilles!

Commençons par le masque Capillaire, car il faut le laisser poser au moins une heure, le temps de réaliser l'ensemble du protocole en toute quiétude....

Notons simplement ici qu'il n'est pas obligatoire de réaliser l'ensemble des soins le même jour, la liberté a un petit goût de miel....

ETAPE 1:  Nourrir les cheveux
Le masque capillaire Miel Citron

    ▪    6 cuillères à soupe d’eau (tiède à chaude)

    ▪    4 cuillères à soupe d’huile d’olive

    ▪    1 cuillères à soupe de jus de citron

    ▪    100 gr de miel  ( 4 à 5 cuillères à soupe) un peu dur pour épaissir la mixture



            Mettez l'ensemble des ingrédients dans un bol puis mélangez.

            Appliquez le mélange sur l'ensemble de la chevelure, c'est le moment de  procéder à un petit massage du cuir chevelu revigorant. 

            Laissez agir au moins une heure.

            Pour accélérer le processus et contenir le mélange assez liquide, vous pouvez emballer votre chevelure avez un film plastique alimentaire.

            Ce masque nourrit vos cheveux et les rend très doux.

Pendant que vos cheveux se gorgent des bienfaits conjugués du miel, de l'huile d'olive et du citron, il est temps d'entamer les étapes consacrées au visage.

ETAPE 2: Nettoyer le visage

Le Démaquillage

Si vous êtes maquillée, il faut avant toute chose procéder au démaquillage. Vous pouvez utiliser votre démaquillant habituel, mais vous devriez vous inspirer très avantageusement de la méthode nippone qui consiste à utiliser simplement de l'huile végétale. En effet, souvent décriée parce que considérée comme trop grasse , elle viendra pourtant à bout de tous types de maquillage, même waterproof, éliminant au passage graisses et polluants logés sur votre peau. L'huile d'olive extra vierge première pression à froid de bonne qualité est idéale: peu onéreuse, généralement présente dans vos placards, elle adoucit, assouplit la peau et atténue les rides. Mais si vous souhaitez réserver cette huile pour votre cuisine, optez l'huile de noyau d'abricot, coup d'éclat et anti-ride pour peaux sensibles, l'huile d'amande douce pour les peaux très sèche, L'huile de camélia, très prisée des japonaises car très hydratante et anti-âge, l'huile d'argan pour les peaux à problèmes, pour les peaux grasses, privilégiez l'huile de pépins de raisin et enfin, l'huile de rose musquée est le must pour ses effets anti-âge. Les huiles végétales sont innombrables, tout comme leurs vertus, plus de détails ici: http://ecosymaison.over-blog.com/2014/03/pourquoi-utiliser-les-huiles-vegetales-en-cosmetique-composition-et-bienfaits-les-huiles-vegetales-c-est-malin-merci-julien.html

Comment se démaquiller à l'huile végétale? 

Versez un peu de l'huile végétale choisie dans le creux de votre main préalablement lavées et séchées.

Appliquez-la directement sur votre peau et effectuez un massage doux et  circulaire sur l'ensemble du visage et du cou.  

Vous pouvez ensuite utiliser un coton pour enlever le surplus de maquillage sur les yeux. 

Rincez alors votre visage et votre cou à l'eau claire, froide ou tiède.

Pour notre layering au miel, nous finissons le nettoyage du visage avec une lotion miel citron qui nettoie et resserre les pores, réduit le sébum et prévient les rides.

La lotion nettoyante Miel citron

- 1 cuillère à soupe de miel 

- 1 cuillère à café de jus de citron

Mélangez les ingrédients et appliquez le mélange directement sur le visage et le cou en petits mouvements circulaires.

Rincez à l'eau tiède ou froide.

Votre peau est maintenant parfaitement propre, et sans agression. Il est toutefois utile de procéder à un gommage afin d'éliminer les peaux mortes et ainsi de raviver le teint.

ETAPE 3: LE GOMMAGE  DOUX VISAGE AMANDE et MIEL

- 3 cuillère à soupe de poudre d’amande
- 3 cuillère à café de miel
- 3 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger



Mélangez tous les ingrédients dans un bol, un véritable dessert..... 

Appliquez aussitôt la pâte obtenue sur le visage, sans masser. 

Attendez qu’elle sèche pendant quelques minutes, puis gommez-la du bout des doigts en petits mouvements circulaires pour éliminer les cellules mortes en douceur. 
Rincez.

Pour une exfoliation visage plus intense, il est possible de remplacer la poudre d'amande par du sucre fin, des pépins de fraise ou de la poudre de noyaux d'olive

Pour les plus soignés ou en cas de lèvres gercées, poussons la chasse aux peaux mortes sur les lèvres avec ce petit gommage minute, simple et efficace, en prévision de l'application du baume à lèvre des abeilles, présenté en dixième étape.

ETAPE 4: LE GOMMAGE DES LEVRES

- 1 cuillère à café de sucre fin

- 1 cuillère à café de miel liquide

Mélanger intimement, appliquez sur vos lèvres et effectuez de petits mouvements circulaires.

Rincez à l'eau claire, certains le dégusteront....

Votre visage et votre cou sont dorénavant parfaitement gommés, procédez alors au séchage délicat de votre visage à l'aide d'une serviette éponge.

C'est l'heure du masque hydratant....

ETAPE 5: LE MASQUE HYDRATANT VISAGE

- Les puristes opterons pour un masque hydratant 100% miel. 

Appliquez une cuillère à soupe généreuse directement sur le visage. Laissez poser une dizaine de minutes puis massez délicatement votre visage du bout des doigts, rincez avec un linge humidifié à l'eau chaude. 

- Recettes minute par type de peau

Pour la peau sèche :Faire un masque nourrissant avec une cuillerée de miel et 1 oeuf. La peau, nourrie et hydratée, retrouve son éclat.

Pour les peaux fatiguées, un masque reconstituant, mélanger 2 cuillerées à café de miel et 2 cuillerées à soupe d'huile végétale au choix  ( amande douce, olive, jojoba, noyaux d'abricot...

Pour la peau grasse :
Confectionner un masque nettoyant avec un mélange d' 1 cuillère de miel liquide et 1 cuillère  d'argile verte.

- Le masque Soin Hydratant Purifiant  Complet: 

- 2 cuillères à  soupe d'argile blanche 

- 1 cuillère à soupe d'huile Végétale au choix

- 1 cuillère à café de miel 

-  1 cuillère à soupe d'eau de rose et/ou un peu d'eau minérale

Mélangez l'ensemble des ingrédients et laissez poser 15 minutes environ. 

Il existe une variante à cette recette qui consiste à remplacer l'eau et l'eau de rose par du lait entier pour un effet hydratation intense.

Ce masque ne se conserve pas: faites votre petit mélange et appliquez-le directement. S'il en reste, n'hésitez pas à le  mélanger à l'eau de votre bain dans lequel vous n'allez pas tarder à plonger....

Pendant que votre visage s'imprègne de toutes les vertus de ce masque hydratant, soignons nos petites mimines trop souvent exposées.

ETAPE 6: SOIN DES MAINS ET DES ONGLES 

Recette version minute

Utilisez la lotion nettoyante Miel Citron de la phase 2 à laquelle vous rajoutez une cuillère à soupe d'huile végétale.

Pour un petit bain de jouvence spécial mains et ongles: le miel va les adoucir, l'huile, les hydrater et les réparer et le citron les nettoiera en profondeur.... 

N'hésitez pas à prolonger le soin en faussant autre chose (qui ne nécessite pas l'usage des main....). Vous pouvez placer quelques billes au fond du bol que vous ferez passer entre vos doigts pour renforcer mécaniquement l'action du soin.

Dosettes de baumes mains et ongles Miel citron

Pour environ 6 dosettes selon la taille des moules, soit 41 grammes de produit, à conserver au réfrigérateur 

- 32 grammes de beurre de cacao ou/et de Karité

- 4 grammes de cire d'abeille

- 4 grammes d'huile végétale (l'huile de germes de blé est très utile pour le soin des peaux très sèche et permet d'accélérer le processus de guérison des mains abîmées) 

- 6 gouttes d'huile essentielle de citron

Faites chauffer au bain marie les beurres et la cire. Hors du feu, ajoutez l'huile végétale puis l'huile essentielle. 

Versez dans de petits moules en silicone type bacs à glaçons

Laissez durcir et démoulez.

Faites fondre une dosette dans vos main en vos massant.

Maintenant, hop! Sous la douche.

C'est le moment du dernier gommage intégral corps! Puis on rince le masque capillaire et on procède au classique shampooing, doux, de préférence.

ETAPE 7: GOMMAGE GOURMAND POUR LE CORPS

Pour environ 65 grammes de Gommage Corps

- 100 grammes de sucre roux façon cassonade

- 1 cuillère à café d'huile d'olive

- 1 cuillère à café de miel crémeux

- 10 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse

Faites légèrement fondre le miel au bain marie.

Ajoutez l'huile et mélangez intimement.

Le conservation s'ajoute à ce moment mais il n'est utile que si vous souhaitez conserver votre préparation. Si vous optez pour la recette minute, passez cette étape. 

Rajoutez alors le sucre petit à petit en mélangeant bien.

Utilisez sur la peau humide, en insistant sur les parties du corps plus rugueuses, avec de  doux mouvements circulaires.

Rincez, vous avez fait peau neuve! La douceur de votre épiderme après ce soin tout simple est assez incroyable; un film hydratant protecteur très léger protège votre peau, nul besoin de lait hydratant après ce gommage!

Vous voilà parfaitement nettoyé et gommé, hydratons en profondeur maintenant.

Vous pouvez commencer par cette lotion visage sur peau essuyée.

ETAPE 8: LOTION HYDRATANTE MIEL ET ROSE DE MAI 

Pour un flacon de 100ml,

- 3 grammes de miel (d'acacia)

- 7 grammes de Glycérine végétale

- 90 grammes d'Hydrolat de Rose

- 10 gouttes d' Extrait de Pépin de Pamplemousse (conservateur)

Dans un bol, mélangez intimement le miel liquide et la glycérine. Ajoutez petit à petit l'hydrolat tout en mélangeant, puis enfin le conservateur. 

C'est prêt! 

L'hydrolat de Rose convient à tous les types de peaux et a un parfum très agréable.
Vous trouverez cet extrait floral très concentré en ligne ici: http://www.aromateasy.net/fr/extraits-concentres/439026-extrait-concentre-de-rose-de-mai-0000000439026.html 

Il est possible toutefois de changez l'hydrolat en fonction du parfum souhaité et de votre type de peau. Ainsi, pour les peaux grasses ou à problèmes, optez pour l'hydrolat de lavande. L'hydrolat de fleur d'oranger fait merveille sur les peaux mature.

La lotion douceur au miel et à la rose rafraichit et hydrate la peau. Elle s'utilise sur une peau propre, avant l'application du soin hydratant: le cérat de Galien, soin au combien ancestral puisqu'il nous vient tout droit du 1er siècle après Jesus Christ !

Un peu d'histoire s'impose! Aux fondements de la pharmacie, un homme, Claude Galien, né en 129 après J.C. à Pergame, aujourd’hui Bergama, une ville de Turquie. Passionné par l’anatomie, Il débute ses études de médecine à 17 ans. En 167, il devient médecin à la cour de Rome et restera le médecin attitré de l’Empereur Commode. Considéré comme l’un des fondateurs de la médecine et de la pharmacie, il laissera pas moins de 500 ouvrages.

Au XX ème siècle, le serment des apothicaires a été rebaptisé Serment de Galien et aujourd’hui, les étudiants en pharmacie prêtent le Serment de Galien à l’issue de leurs études.

Bien qu'un peu rustique par rapport à nos émulsions contemporaine, mais il vous suffirent de remplacer la cire d'abeille par un émulsifiant du commerce, ce baume a le mérite d'avoir traversé les siècles....

ETAPE 9: Le cérat de Galien



Pour un contenant de 50 ml

- 6 grammes de Cire d'abeille   (propriétés calmantes et adoucissantes)

- 27 grammes d'Huile d’olive bio 

- 17 grammes d'Eau de rose 

- 20 gouttes d'Extrait de pépins de pamplemousse (conservateur)

Après avoir désinfecté  tous les ustensiles et récipients qui seront utilisés, faites chauffer au bain-marie la phase huileuse :  la cire d'abeille et l'huile d'olive.

Au même moment, faire chauffer au bain-marie l'eau de rose dans un autre récipient . Il est important que les deux phases soient à même température car c'est ce qui permettra de stabiliser l'émulsion.

Lorsque les deux phases ont atteint la température d' environ 70°C, ôter du feu et transvaser la phase aqueuse: l'eau de rose,  dans la phase huileuse.

Mélanger énergiquement jusqu'à refroidissement et verser dans un pot stérilisé.

Hydratez-vous copieusement, visage et corps!

Concernant la texture de l'émulsion obtenue, il suffit d'augmenter la part d'eau de rose pour rendre le soin plus fluide selon l'utilisation souhaitée, crème de nuit plus riche, crème de jour un peu moins et enfin lait pour le corps.

Corps et visage bien hydratés, la touche finale: des lèvres douces et délicatement gourmandes:

ETAPE 10: BAUME à LEVRE au miel en deux versions

Pour un pot de 15 ml 

Recette  Minute:

Faites fondre au bain marie 1 c. à c. de cire d’abeille et 1 c. à s. d’huile d’amande douce. Laissez tiédir. Hors du feu, ajoutez 1 c. à c. de miel . Appliquez sur vos lèvres pour les adoucir et les hydrater.

Recette du :

- 1 gramme de cire d'abeille (ce qui représente environ 1/4 de cuillère à café ou un rectangle de 5cm sur 2 cm pour les utilisateurs de feuille de cire d'abeille.)

- 4 grammes d'huile végétale de jojoba, ou d'une autre huile végétale au choix, (environ 1 cuillère à café et demie) 

- 3 grammes de beurre de cacao ou de beurre de karité (une cuillère à café)

- 1/2 cuillère de miel au choix

- 1 goutte de Vitamine E (conservateur)

Facultatif mais très plaisant:

- 5 gouttes extrait aromatique de fruit ou d'arôme alimentaire au choix pour le goût

- Une très petite quantité d'argile violette ou quelques gouttes de jus de betterave pour la couleur. 

Faites fondre la cire et le beurre au bain marie. Hors du feu ajoutez l'huile végétale et mélangez. Puis le reste des ingrédients. Attention, il faut aller assez vite car la cire durcie très rapidement. Versez dans un petit pot, c'est prêt.

La vitamine E n'est pas indispensable mais elle permet de conserver le  baume au moins 3 mois selon les huiles végétales utilisées.

Notre "Honey Cure" est maintenant achevée! Un soin complet digne d'un institut version maison avec quelques matières premières de base réutilisables autant à la cuisine qu'à la salle de bain. La reine des abeilles, c'est vous!

Les vertus du miel en cosmétique naturelle! La "Honey Cure" de  jouvence à portée de main! Les vertus du miel en cosmétique naturelle! La "Honey Cure" de  jouvence à portée de main! Les vertus du miel en cosmétique naturelle! La "Honey Cure" de  jouvence à portée de main!

Commenter cet article

Carmela 10/08/2016 13:39

Le miel en cosmétique : faites peau neuve !

Anna 01/05/2015 17:35

Le Miel en cosmétique est une évidence, bravo pour ce travail!

Rose 28/06/2015 09:12

Merci à vous :)

Anna 01/05/2015 17:34

Super Super Article!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents