Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ecosymaison.over-blog.com

ecosymaison.over-blog.com

Ensemble vers le zéro déchet by https://naturel-factory.com Produits ménagers, cosmétiques home made, des recettes simples et rapides pour réaliser soi même des produits du quotidien économiques, écologiques et d'excellente qualité


Fait Maison: La crème à récurer à l'Argile Blanche, Rapide, Economique et Très Efficace. Alternative Minute à la pierre d'argile Do It Yourself

Publié par Rose sur 21 Juin 2014, 17:54pm

Fait Maison: La crème à récurer à l'Argile Blanche, Rapide, Economique  et Très Efficace. Alternative Minute à la pierre d'argile Do It Yourself

Suite mon article-test sur 3 différentes recettes pour la réalisation de la fameuse Pierre d'argile ici: http://ecosymaison.over-blog.com/2014/05/diy-la-pierre-d-argile-maison-l-efficacite-multi-usage-homemade-100-biodegradable.html

Et mon manque d'enthousiasme quant aux résultats là: http://ecosymaison.over-blog.com/2014/06/la-pierre-d-argile-blanche-ou-d-argent-fait-maison-les-resultats.html

Je m'étais résolue à continuer à acheter ce fabuleux produit 100% écologique dans le commerce; même s'il coûte environ 10€ et qu'il est confectionné principalement à base d'argile blanche (environ 1,5€ les 250 grammes), et que mes placards en sont copieusement garnis, mais bon...

Jusqu'à cette providentielle rencontre avec Sandrine des ateliers en herbe ici: http://www.lesateliersenherbe.com/http://

qui m'a très gentiment offert cette recette à la fois simple et efficace qui remplace désormais très avantageusement la pierre d'argile dans mon placard biologique:

La Crème à Récurer de Sandrine

- 1 dose de Bicarbonate

- 2 doses d'argile blanche

- 1 dose de liquide vaisselle

- 4 doses d'eau

A titre indicatif:

- Pour une petite bouteille de 150ML, j'ai utilisé une cuillère de 15ml en mesure "dose", c'est à dire une bonne cuillère à soupe. Cela vous permet de réaliser une petite quantité, une dose d'essai... Mais bien sûr quand vous l'adopterez, car vous l'adopterez, n'hésitez pas à réaliser le produit en plus grande quantité.

- Vous pouvez rajouter de huiles essentielles telles que le citron ou la lavande par exemple pour toutes les vertus qu'on leur accorde, à savoir désinfecter, assainir et désodoriser et, accessoirement parfumer...

- J'ai remplacé le liquide vaisselle par du savon de Marseille liquide, c'est très bien; mais cela augmente considérablement le coût du produit fini. En effet, 1 litre de liquide vaisselle revient à 2.50€ environ (bio!) alors que le savon de Marseille liquide revient à environ 9.50€... D'après mes savants calculs, le produit de 150ml m'est revenu à 0.21€ ....

- A propos du prix de revient, Sandrine préconise d'ailleurs de remplacer l'argile blanche par du Blanc de Meudon à acheter au rayon bricolage, moins cher qu'au rayon droguerie (ce qui est souvent le cas). Malheureusement pour moi, soit mon magasin de bricolage préféré pratique des tarifs prohibitifs - ce qui n'est pas exclus- soit mon fournisseur d'argile blanche s'était trompé dans son étiquetage, mais l'argile me revenait moins cher... Donc, à tester.

- Vous pouvez fabriquer une crème à récurer plus ou moins liquide en modifiant la quantité d'eau. Avec le dosage préconisé dans la recette, c'est-à-dire 4 doses d'eau, le produit est assez liquide mais onctueux.

L'argile blanche est un excellent agent nettoyant. Naturelle, elle possède de multiples propriétés : absorbante, purifiante, abrasive et désodorisante, c'est également un ingrédient de choix dans les soins de beauté. Libre à vous de vous concocter un petit masque à l'argile dans votre salle de bain rutilante...

Enfin, ce détergent est vraiment très efficace! Et très économique donc. Il ressemble point pour point à la fameuse crème à récurer *Cif * (environ 3.5€), en version écologique, off course!

Idéal sur l'émail, il s'utilise sur de très nombreux matériaux.

S'il reste des traces blanches, comme sur la robinetterie par exemple, un pchitt ou deux du multi-usages "Pink Vinegar" ici: http://ecosymaison.over-blog.com/le-nettoyant-multi-usages-simple-écologique-et-économique Et tout Brille!

Fait Maison: La crème à récurer à l'Argile Blanche, Rapide, Economique  et Très Efficace. Alternative Minute à la pierre d'argile Do It Yourself
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour,<br /> bien envie de tester cette recette .... faut il melanger avant chaque emploi? <br /> merci
Répondre
C
Elle est géniale cette crème à récurer. Merci pour ce partage.
Répondre
R
mERCI cOLOQUINTE !
S
Merci pour cet article et tous ces bons conseils. Je cherche assez souvent des alternatives aux produits chimique que j'utilise dans mon métier. Et certains de mes clients me demandes aussi souvent des conseils à ce sujet :)
Répondre
R
C'est très intéressant, quelle profession exercez-vous ? Belle journée
T
Bonjour,<br /> Je voulais savoir si je peux utiliser le liquide vaisselle que je fais moi même dans votre recette ? (il est composé d'eau, de savon de marseille, savon noir, cristaux de soude , bicarbonate et vinaigre blanc)
Répondre
R
Bonjour, Je pense que ça marchera ! Merci de partager votre recette du liquide vaisselle :))
M
Hello bonjour, <br /> Merci pour cette recette toute simple. J'y ai simplement mis un peu "ma patte". Le lien est sur mon blog, par ici : http://marietouzazim.blogspot.fr/2016/06/do-it-moi-meme.html. <br /> En tout cas bravo et merci du partage . amitiés.
Répondre
R
Merci Marie pour ce commentaire :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents