Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ecosymaison.over-blog.com

ecosymaison.over-blog.com

Produits ménagers, cosmétiques home made, des recettes simples et rapides pour réaliser soi même des produits du quotidien économiques, écologiques et d'excellente qualité


L'Acide Citrique : Trucs et astuces Fait Maison Recettes DIY Fiche Descriptive Pour le ménage naturel, Maison Saine, Air Sain

Publié par Rose sur 28 Août 2014, 13:29pm

L'Acide Citrique est un composant indispensable de l'entretien écologique de la maison, C'est notre Citron, mais en version solide!

Plus d'infos sur les Acides Faibles ici: Vinaigre blanc, Acide citrique et jus de citron : Les vertus et propriétés des Acides dits faible, alliés indispensables des alcalin: http://ecosymaison.over-blog.com/2013/10/le-ménage-intelligent-bicarbonate-de-soude-et-cristaux-de-soude.-sans-oublier-le-percarbonate-de-soude.html

Pour un ménage intelligent! http://ecosymaison.over-blog.com/pourquoi-faire-ses-produits-d-entretien-soi-même-et-comment-ça-marche

Fiche Technique:

L’Acide Citrique

Famille: Acide (Ph < 7)

Autre Dénomination: Citric Acid

Origine: Végétale: obtenu à partir de matières premières végétales, 95% de l’acidité du citron.

Propriétés: Détartrant et Anti-calcaire, Nettoyant et dégraissant, Détachant, Acidifiant, Désinfectant (antifongique et anti-bactérien)

Dosage: 1 à 4 cuillères à soupe par litre d’eau.

Prix: Entre 5 et 8 € le kilo

Précautions:

Ne pas utiliser sur l’aluminium et le marbre. Ne pas ingérer. Eviter tout contact avec la peau et les yeux, manipuler avec des gants . Tenir hors de portée des enfants.

Trucs & Astuces Minute:

Pour détartrer les appareils ménagers: Pour les machines café: Dissoudre 1 à 2 cuillères à soupe d’Acide Citrique dans 1 litre d’eau. Faites passer l’équivalent d’une tasse de la solution et attendez 30 minutes. Passez le reste et rincez 2 fois à l’eau claire. Pour les bouilloires, faites bouillir le mélange puis laissez pauser 30 minutes. Rincez soigneusement.Pour les machines à laver: versez environ 7 cuillères à soupe d’Acide Citrique dans le tambour, et faites tourner, à vide. sur un programme à 90°.

Pour détartrer la robinetterie: mélangez 4 cuillères à soupe d’Acide Citrique dans 1 litre d’eau chaude, Frottez et laissez poser puis rincez.

Pour enlever les tâches de rouille: Saupoudrez une éponge humide d’acide citrique. Frottez la surface, laissez agir et rincez.

Pour le nettoyage des surfaces en chrome, en inox, en céramique ou en plastique: mélangez 4 cuillères à soupe d'acide citrique dans 1 litre d'eau chaude, frotter les surfaces avec cette solution, bien rincer.

Pour fabriquez de la pâte à modeler naturelle: mélangez 500 g de farine de froment, 150 g de sel fin, 3 cuillers à soupe d'acide citrique et des pigment naturel. Ajoutez 1/2 litre d’eau bouillant additionnée de § cuillères à soupe d’huile végétale. Malaxez.

Les Recettes:

Les Tablettes pour Lave-Vaisselle

Ingrédients pour environ 6 doses

• 2 cuillères à soupe d’Acide citrique

• 2 cuillères à soupe de Cristaux de soude

• 2 cuillères à soupe de Savon de Marseille râpé

• 1 cuillère à soupe de Percarbonate

• Environ 10 gouttes d’huile essentielle de Citron

La Recette:

1. Râpez finement le savon de Marseille

2. Mélangez les différentes poudres et le savon râpé.

3. Ajoutez l’huile essentielle de citron et mélangez. Vous pouvez mixer le mélange si vous souhaitez obtenir une poudre plus homogène ou si votre savon est râpé trop grossièrement.

4. Effectuez 4 à 6 pulvérisations d’eau afin d’humidifier très très légèrement les poudres si vous souhaitez les mouler.

5. Moulez dans les bacs à glaçons en tassant bien.

6. Attendez environ 30 minutes puis démoulez, c’est prêt !

✒︎ Pour les plus pressés, il est possible d’utiliser le produit en poudre. Dans ce cas, arrêtez-vous à la 2ème étape et conservez le produit dans un bocal hermétique. Il est préférable de ne pas intégrer d’huile essentielle pour garder le mélange de poudre bien sec.

✒︎ Utilisez comme votre produit classique, deux cuillères à soupe par lavage.

✒︎ Pour les plus sensibles, il est conseillé de porter un masque protecteur afin de ne pas respirer les poudres volatiles.

Poudre Anti Calcaire pour WC

Pour environ 6 doses

• 4 cuillères à soupe de Bicarbonate de sodium

• 2 cuillère à soupe de Percarbonate de sodium

• 4 cuillères à soupe

d’Acide Citrique

• Facultatif: 4 gouttes d’Huile Essentielle Antiseptique

La Recette:

1. Mélangez les différentes poudres.

2. Ajoutez l’huile essentielle et mélangez.

3. Effectuez 2 à 3 pulvérisations d’eau afin d’humidifier très très légèrement les poudres si vous souhaitez les mouler.

5. Moulez dans les bacs à glaçons en tassant bien.

6. Attendez environ 30 minutes puis démoulez,

✒︎ Pour les plus pressés, il est possible d’utiliser le produit en poudre. Dans ce cas, conservez le produit dans un bocal hermétique étiqueté. Il est préférable de ne pas intégrer d’huile essentielle pour garder le mélange de poudre bien sec.

✒︎ Mais n’hésitez pas à rajouter quelques gouttes sur la poudre lors de l’utilisation. Privilégiez les Huiles essentielles aux vertus antiseptiques et désodorisantes : Tea Tree, Citron, Sapin de Sibérie, Pin Sylvestre, ...

Des variantes des recettes ICI: http://ecosymaison.over-blog.com/blocs-pour-nettoyer-les-wc-faits-maison-très-efficaces

La version écologique de la si nocive Eau de Javel: http://ecosymaison.over-blog.com/2013/11/l-eau-de-javel-écologique.html

Enfin, n'oublions pas que c'est l'élément indispensable, avec le bicarbonate, pour la confection des Fameuses Bombes de Bain! La recette ici: http://ecosymaison.over-blog.com/bombes-de-bain-maison-effervescentes-faciles-à-réaliser-parfumées-et-colorées-à-paillettes

Et qu'il entre dans la composition de nombreux Soda!

L'Acide Citrique : Trucs et astuces Fait Maison Recettes DIY Fiche Descriptive Pour le ménage naturel, Maison Saine, Air SainL'Acide Citrique : Trucs et astuces Fait Maison Recettes DIY Fiche Descriptive Pour le ménage naturel, Maison Saine, Air Sain

Commenter cet article

DENISE Noëlle 11/03/2017 11:16

Bonjour, j'ai expérimenté la poudre pour le lave-vaisselle : cristaux de soude+acide citrique+sel, j'obtiens un produit très humide et pas de la poudre. J'ai fait sécher sur un radiateur, le dessus a formé une croûte, mais quand j'ai remué, le mélange est redevenu très mouillé. Est-ce normal ?
Merci de votre réponse, cordialement

Rose 13/03/2017 12:29

Bonjour, ça peut arriver, il faut vraiment veiller à ce qu'il n'y ait aucune trace d'humidité lors de la préparation. N'hésitez pas à "mouler" des dosettes pour éviter ce genre de problème.

aspiration centralisée 02/12/2016 16:17

Merci beaucoup pour cette article je le trouve concret et très bien expliqué !

Rose 03/12/2016 13:36

Merci à vous :)

aspiration centralisée 02/12/2016 15:50

Pour le tartre c'est une valeur sûre le vinaigre blanc !!!

Rose 03/12/2016 13:37

Sûre, et écologoque Et économique !!

comment lutter contre une mauvaise haleine 23/02/2015 19:42

Normally I do not learn article on blogs, but I would like to say that this write-up very pressured me to check out and do it! Your writing style has been amazed me. Thanks, quite nice article.

traitement pour verrues 23/02/2015 19:42

Fantastic web site. Lots of helpful info here. I'm sending it to several buddies ans additionally sharing in delicious. And certainly, thanks to your effort!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents