Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ecosymaison.over-blog.com

ecosymaison.over-blog.com

Produits ménagers, cosmétiques home made, des recettes simples et rapides pour réaliser soi même des produits du quotidien économiques, écologiques et d'excellente qualité


Fait Maison: Nettoyant WC Désinfectant Détartrant et Anti-Calcaire, Gel nettoyant, blocs toilettes et Poudre détartrante Do It Yourself, économique et écologique pour une maison saine

Publié par Rose sur 15 Septembre 2014, 20:13pm

Fait Maison: Nettoyant WC Désinfectant Détartrant et  Anti-Calcaire, Gel nettoyant, blocs toilettes et Poudre détartrante Do It Yourself, économique et écologique pour une maison saine

On demande généralement à nos nettoyants WC d'être à la fois nettoyant, désinfectant et anti-calcaire/anti-tartre; les magasins fourmillent de produits en tous genres, poudre, gel blocs, généralement vert ou bleu, souvent fortement dosés en eau de javel. Dans un article précédent http://ecosymaison.over-blog.com/2013/11/l-eau-de-javel-écologique.html, nous avons abordé les problèmes- et le solution- liés à l'utilisation de l'eau de javel et, à moins que vous deviez traquer pour des raisons précises les virus de vos toilettes, cette pratique risque fort de vous procurer plus de mal que de bien.

Ainsi, pour répondre à nos différents besoins:

Le Gel Détartrant Toilettes Menthe Citron

- 200 ml de vinaigre d'alcool, ici macérât vinaigré de menthe*

- 250 ml eau

- 3 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre, de maïs, de riz*... ou gomme guar, xanthane ou agar agar

- 3 cuillères à soupe de Bicarbonate

- 30 gouttes d'Huile Essentielle: Tea Tree, Citron, Pin sylvestre, Pamplemousse....  

Mélangez le bicarbonate et la fécule*, il est possible d'utiliser de la gomme guar, xanthane ou de l'agar agar, en suivant les modes d'utilisation spécifiques à chacun mais ces agents texturant sont plus onéreux et moins souvent présents dans les placards de la cuisine. 

Ajoutez 50ml d'eau froide et mélangez au fouet

Ajoutez 200ml d'eau bouillante et fouettez le mélange.

Ajoutez très très doucement le vinaigre d'alcool auquel on peut ajouter les feuilles de menthe, ou  des zestes d'agrume,  de la lavande,ou  du romarin...afin de créer un macérât vinaigré qu'on laissera reposer 3 semaines au soleil. Cela permet d'ajouter au vinaigre les vertus des plantes et de l'aromatiser subtilement.

Puis mettez les huiles essentielles et mélangez.

Versez dans un flacon en plastique, idéalement, recyclez votre ancien bidon de gel WC.

Etiquetez, c'est prêt!
LA POUDRE WC:  Nettoyante  Détartrante Désinfectante  bleue,

 très efficace et SANS JAVEL  POLLUANTE

- 100 grammes d'acide citrique


- 100 grammes de bicarbonate de soude


- 20 grammes de Savon de Marseille finement râpé ou 10 grammes de tension-Actif type SCS ou SLSA  



- 2 bonnes cuillères à soupe de cristaux de soude



- Facultatif: du colorant type alimentaire

 

- 10 gouttes d'Huile Essentielle de citron (désinfectant, blanchissant)


- 10 gouttes d'Huile Essentielle de melaleuca,  "tea tree" (désinfectant)


- 10 gouttes d'Huile Essentielle d'eucalyptus citronné (odeur fraiche et désinfecte)



 Il est possible de varier les Huiles Essentielles, mais privilégiez celles aux vertus désinfectantes telles que la cannelle, le thym, le pamplemousse, l'eucalyptus, le pin sylvestre...

Mélangez bien les poudres entre elles puis ajoutez les Huiles Essentielles et le colorant, mélangez à nouveau. Attention, le colorant provoque une effervescence,ajoutez-le goutte à goutte et  mélangez rapidement entre chaque ajout. 
Mettez dans un bocal ou en saupoudreuse, n'hésitez surtout pas à recycler votre saupoudrer de bicarbonate ou d' herbes de Provence. 
Dispersez 1 ou 2 cuillères à soupe dans vos toilettes, idéalement  le soir de préférence et nettoyez 
le lendemain:  brillance et fraicheur garantie

Vous pouvez également mouler des rosettes comme dans la recettes au percarbonate ici: http://ecosymaison.over-blog.com/blocs-pour-nettoyer-les-wc-faits-maison-très-efficaces

ou pour les tablettes lave-vaisselle là: http://ecosymaison.over-blog.com/2013/11/poudre-à-récurer-et-poudre-pour-le-lave-vaisselle-en-version-bloc-home-made-do-it-yourself.html

WC non chimique, étincelants et parfumés...

Fait Maison: Nettoyant WC Désinfectant Détartrant et  Anti-Calcaire, Gel nettoyant, blocs toilettes et Poudre détartrante Do It Yourself, économique et écologique pour une maison saine

Commenter cet article

JOUVENCEAU 23/08/2017 21:11

J'ai essayé de faire la poudre WC mais elle durcit dans un bocal pourtant hermétique... Comment faire ou alors il faut faire des pastilles ?

Rose 25/08/2017 17:52

Bonjour, idéalement, il faut faire des "Pastilles" car, à la moindre trace d'humidité, le mélange durcit. Pour ne pas perdre votre préparation, essayez à l'aide d'une baguette chinoise par exemple de refaire des blocs et utilisez les tel quel :)

Thérèse Boughedir 17/10/2016 17:31

merci pour votre recette bien réussi le gel est parfait 30 gr de fécule et 30 gr bicarbonate

Tatiana 22/09/2016 16:27

Bonjour, le gel wc est en test. Il a l'air à peine trop liquide, on verra à l'usage, après une nuit de repos du produit. En tout cas merci pour ce type de recette, ça fait un moment que je me disais que je ferais bien moi même mon gel wc. En tout cas, on voit que les fabricants font tout pour qu'on achète à nouveau, mon ancien flacon gel wc était in-ouvrable.

Camille 05/09/2016 09:52

Merci pour ces conseils et astuces pour des détergents désinfectants!

Rose 05/09/2016 16:20

Avec Grand Plaisir Camille ! Et n'hésitez pas à partager vos astuces du quotidien !

GUILbERT Brigitte 16/05/2016 13:56

J'ai trouvé comment faire épaissir la solution WC :
1er J'ai augmenté la dose de Fécule de pomme de terre, résultat : toujours aussi liquide !!
2em Après avoir augmenté donc la fécule de pomme de terre, j'ai de nouveau fait bouillir l'ensemble. : voilà formation d'un gel!!
Conclusion ne pas hésiter de mettre 3 bonnes grosses cuillères à soupe de Fécule et de refaire bouillir après le vinaigre, mais avant les huiles essentielles.
Je vous donnerai le résultat sur les WC.
A vous !!

Garance 11/06/2016 21:14

J'ai suivi les conseils de Brigitte : j'ai mis une cuillère de plus de fécule (maïs pour ma part) et j'ai remis à bouillir tout en fouettant. En quelques minutes le gel avait la consistance souhaitée (attention ça épaissit d'un coup !)

Rose 16/05/2016 16:58

Merci Brigitte :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents