Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ecosymaison.over-blog.com

ecosymaison.over-blog.com

Produits ménagers, cosmétiques home made, des recettes simples et rapides pour réaliser soi même des produits du quotidien économiques, écologiques et d'excellente qualité


L'Air du soupçon: notre air est nocif ! Des solutions pratiques pour diminuer la pollution de l'air de nos intérieurs. Un Air Sain, enfin! La Maison au Naturel

Publié par Rose sur 25 Novembre 2014, 11:35am

L'Air du soupçon: notre air est nocif ! Des solutions pratiques pour diminuer la pollution de l'air de nos intérieurs. Un Air Sain, enfin! La Maison au Naturel

Constat alarmant, notre air est nocif! A l'extérieur, on relève des pics de pollution très élevés, rivalisant avec le tabagisme passif . A Paris, bien sûr, le lien vers un excellent article d'Humanité et Biodiversité: http://www.humanite-biodiversite.fr/article/a-paris-la-pollution-aussi-nocive-que-le-tabagisme-passif mais pas que! La province n'est pas épargnée, zones urbaines mais aussi campagnes.

La faute aux moteurs diesel! La solution semble dés lors à notre portée, en finir avec ce type de moteur. Pourtant, à y regarder de plus près, on constate que notre air intérieur est également pollué, on parle même d'un taux de pollution nettement supérieur.

A l'extérieur, les nanoparticules nous guettent, à l'intérieur, ce serait plutôt les COV, à savoir les Composés Organiques Volatils. Pourtant, il nous faut bien respirer et le seuil de nos portes ne doit pas constituer une frontière si étanche...

Nous sommes ainsi rentrés dans "l'air du soupçon". Et, quelques décennies après les débuts de la révolution industrielle, on commence à peine à se demander de quoi notre air est composé. Car il s'est copieusement enrichi, voire complexifié . Un univers chimique d'environ 100 000 particules nous entourent. C'est le prix du "progrès".

Pourtant, il existe très peu d'études à ce jour. Le professeur Barouki affirme dans sa préface au très instructif " livre antitoxique" du docteur Chevalier qu' " il n'est pas rare que des arguments expérimentaux au laboratoire établissent une relation entre composé chimique et effet toxique. Cependant, nous manquons souvent d'arguments pour affirmer que ces effets néfastes sont retrouvés chez l'homme aux doses auxquelles nous sommes exposés." Nous manquons donc d"'arguments" pour établir que les "effets cocktails" émanant des différentes sources de pollution possibles sont oui ou non détonants. Il semble bien que le doute plane, mais pas de certitudes.... Seraient-elles trop anxiogènes?

En attendant des preuves formelles, si toutefois elles nous parvenaient, mettons tout en oeuvre pour respirer le mieux possible chez nous! Nous passons environ 80% de notre temps dans des atmosphères intérieures.

Une des solutions consiste à jeter nos meubles Ikéa, arracher nos moquettes et nos enduits muraux, peintures et papiers peints confondus, virer nos matelas bulltex et balancer les jouets de la petite. En effet, chacun émettrait respectivement sa qualité de COV, contribuant joyeusement à l'effet cocktail si méconnu.

Pour ceux qui tiennent à leur déco et qui ont encore quelques crédits conforama en cours, un bon début consiste à supprimer de vos placards les innombrables produits d'entretien qui s'y entassent, ce sont de véritables petites bombes chimiques, actives lors de leur utilisation mais également durant le temps de stockage.

Les solutions pratiques: Aérer vos maisons plusieurs fois par jour et passez à l'entretien naturel. Vous y gagnerez en bien-être, santé et porte-monnaie, les produits d'entretien faits maison reviennent de 4 à 6 fois moins cher que les produits du commerce. C'est facile et ludique, vous trouverez de très nombreuses recettes sur ce blog.

En conclusion, on peut dire que, concernant l'atmosphère extérieure, il appartient aux pouvoirs publics de se mobiliser. Mais concernant nos espaces intérieurs, c'est à nous d'agir! Passez au naturel dans la maison!

Commenter cet article

médicament anti ronflement 13/02/2015 11:36

Hello my loved one! I wish to say that this article is awesome, great written and include approximately all important infos. I would like to see extra posts like this .

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents