Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ecosymaison.over-blog.com

ecosymaison.over-blog.com

Produits ménagers, cosmétiques home made, des recettes simples et rapides pour réaliser soi même des produits du quotidien économiques, écologiques et d'excellente qualité


La Terre de Sommière pour un nettoyage à sec DIY naturel et efficace. L'argile pour nettoyer la maison, ça marche! Pierre d'argile et crème à récurer fait-Maison

Publié par Rose sur 3 Février 2015, 17:31pm

La Terre de Sommière pour un nettoyage à sec DIY naturel et efficace. L'argile pour nettoyer la maison, ça marche! Pierre d'argile et crème à récurer fait-Maison

Après les basiques, j'ai nommé, le Bicarbonate, les Cristaux de soude et le , dont nous avions parlé ici: http://ecosymaison.over-blog.com/2013/10/le-ménage-intelligent-bicarbonate-de-soude-et-cristaux-de-soude.-sans-oublier-le-percarbonate-de-soude.html;

les acides : vinaigre blanc, citron et acide citrique: http://ecosymaison.over-blog.com/2013/10/vinaigre-blanc-acide-citrique-et-jus-de-citron-les-vertus-etpropriétés-des-acides-dits-faibles.html

et les tensioactifs: Savon de Marseille et Savon noir là,http://ecosymaison.over-blog.com/comprendre-les-savons-et-tensioactifs-pourquoi-et-comment-les-utiliser

il nous manquait: La Terre de Sommier!

C’est le Spécial Tâches, le nettoyage à sec naturel! Il nettoie quasiment toutes les tâches huileuses, dont le maquillage, et liquides sur les textiles.

Le vin rouge sur les nappes: saupoudrez copieusement le tâche de Terre de Sommière et et laissez agir le plus longtemps possible. Idéalement, lorsqu’elle est sèche, frottez sans trop insister et aspirez.

Elle est très pratique pour le soda sur les canapés ou les tâches de mayo sur les sièges auto, entre autres! Bien utile également contre l'odeur du pipi de chat!

On peut l’utiliser sur les sols, le cuir, le marbre et le granit. Pensez à «chauffer» un peu les tâches de gras au sèche cheveux si celles-ci ont déjà quelques heures...

Pour le bois, on peut additionner un peu de térébenthine à de la terre de Sommière. Appliquez au chiffon doux et laissez poser au moins 6 heures. Si les tâches ne sont pas trop anciennes, est devraient avoir disparues.

Cette argile, car c'en est une, a des propriétés ultra-absorbantes. On avait déjà abordé les vertus de l’argile blanche pour la crème à récurer Maison :http://ecosymaison.over-blog.com/2014/06/fait-maison-la-creme-a-recurer-a-l-argile-blanche-rapide-economique-et-tres-efficace-alternative-minute-a-la-pierre-d-argile-do-it-y qui est un excellent agent nettoyant. Naturelle, elle possède de multiples propriétés : absorbante, purifiante, abrasive et désodorisante.

La Terre de Sommière venait de, Sommière, petit village près de Montpellier; on l'utilisait pour laver la graisse animale de la laine. C'est une argile fibreuse de type Sépiole, réputée très Absorbante; mais les carrières sont malheureusement fermées aujourd'hui. Le Maroc est devenu l'un des premier producteur, où elle est connue sous le nom de Savon de Fez.

Les argiles blanches ou vertes sont smectiques, elles absorbent également très bien le gras et les liquides. Les Blanc de Meudon, également appelé carbonate de calcium est davantage un abrasif doux.

La recette la plus connue avec la Terre de Sommière e est la pierre d'argile, dont on a déjà parlé: il est possible de remplacer la moitié de l'argile blanche ou verte par de la terre de sommier, mais je n'aime pas trop la couleur du produit: nettoyer ma baignoire avec un produit ocre me déstabilise un peu... Il me faut du blanc, donc je mets de l'argile blanche, et/ou du blanc de Meudon.

Sinon, On l'utilise pure en détachant avant lavage, en saupoudrant la tâche suffisamment longtemps avant la lavage, en machine ou à la main.

Pou les tâches de cire de bougie, comme c'est un corps gras, chauffez un peu la cire au sèche cheveux, saupoudrez l'argile et attendez. Aspirez et s'il reste des résidus et que la surface le permet, grattez délicatement à l'aide d'une baguette en bois, type bâtonnet d'esquimaux.

N'hésitez pas à vous faire un petit masque à l'argile Blanche ou verte, MAIS surtout PAS à la terre de Sommière, pendant les temps de pause: Votre teint sera frais et lumineux!

La Terre de Sommière pour un nettoyage à sec DIY naturel et efficace. L'argile pour nettoyer la maison, ça marche! Pierre d'argile et crème à récurer fait-Maison

Commenter cet article

super citrimax 05/03/2015 22:49

Keep working ,great job!

solution pour la mauvaise haleine 13/02/2015 19:30

Thanks for the sensible critique. Me & my neighbor were just preparing to do some research about this. We got a grab a book from our local library but I think I learned more clear from this post. I'm very glad to see such magnificent information being shared freely out there.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents