Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ecosymaison.over-blog.com

ecosymaison.over-blog.com

Produits ménagers, cosmétiques home made, des recettes simples et rapides pour réaliser soi même des produits du quotidien économiques, écologiques et d'excellente qualité


Gommage et Exfoliant DIY Maison, écologie et économie contre microbes plastiques

Publié par Rose sur 16 Septembre 2015, 18:06pm

Ecosymaison
Ecosymaison

Gommages, exfoliants, procéder à un savant nettoyage de sa peau permet de raviver le teint en éliminant les peaux mortes et excès de sébum disgracieux.

La peau est alors plus douce, plus lisse, son grain est affiné et votre visage éclatant.

Attention cependant à ne pas abuser de ce rituel abrasif : une fois tous les quinze jours, voire une fois par semaine pour certains types de peau est nettement suffisant.

De même, évitez de procéder à un gommage en règle le D-Day d’un rencard important, vous prendriez le risque d’arborer un teint quelque peu rosacé. La veille, exfoliation, masque et hydratation profonde illumineront votre peau.

La plupart des exfoliants du commerce sont constitués, entre autres choses, de microbilles plastiques fournissant l’action mécanique nécessaire à ce type de soins.

La mauvaise nouvelle, c’est qu’ un demi-million de microbilles plastiques au kilomètre carré reposeraient au fond des océans selon une étude du mouvement écologique Gyre datant de 2013. De très petite taille en effet, ces billes sont impossibles à filtrer lors du traitement des eaux usées.

Certains états US sont même en train de faire interdire la vente de ces produits ; et, toujours selon l’Express, « les mastodontes tels que L'Oréal, Johnson and Jonhson et Colgate-Palmolive ont déclaré envisager l'élimination de ces particules nuisibles d'ici 2017, pour l'ensemble de leurs produits. Une résolution qui pourrait bien s'inspirer des soins à base de grains naturels biodégradables tels que les sucres, noyaux d'abricots ou d'amande».

http://www.lexpress.fr/styles/beaute/gommages-exfoliants-les-microbilles-des-cosmetiques-nuisent-a-l-environnement_1554800.html#X7utiO5TlqaZFveY.01

Alléluia!

Retour au naturel et directement dans nos placards de cuisine! En effet, ils recèlent déjà la majorité de nos ingrédients spécial Exfoliants :

LE SUCRE : fin pour le visage, roux pour le corps, ses grains exfolient la peau tout en l’hydratant, le sucre ayant pour propriété de faciliter la fixation des particules d'eau.

LA POUDRE D’AMANDE : Douce et très légèrement exfoliante, elle nourrit et adoucit la peau tout en apportant de la texture au mélange

Pour une exfoliation visage plus intense, il est possible de remplacer la poudre d'amande par des pépins de fraise ou de la poudre de noyaux d'olive, moins évidents à trouver prêt à l’emploi; la noix de coco râpée est excellente en mélange pour un gommage corps.

LE MARC DE CAFE : Exfoliant corps aux propriétés anti cellulite, il aura en plus l’avantage de donner une seconde vie à vos dosettes N* utilisées juste avant la douche, et il entretiendra vos canalisations! Que demander de plus....

LE MIEL : hydratant et adoucissant, il a également des pouvoirs régénérants car il est gorgé de vitamines (A,B,C,D,H, K et PP), d'acides aminés et d'acides gras, de sels minéraux (fer, phosphore, calcium, potassium, sodium) et d'oligo-éléments (cuivre, sélénium, zinc...). Enfin, sachez qu'il convient à tous les types de peaux, des plus sèches aux plus grasses et qu’il a des effets anti-âge grâce aux antioxydants qu’il contient.

Nos belles de l’antiquité Grecque et Egyptienne l’avaient bien compris....

Ce n’est pas un exfoliant en soi, il est à ajouter à vos préparations «minute» et permet de donner plus de texture à votre soin.

L’HUILE VEGETALE : L'huile d'olive extra vierge première pression à froid de bonne qualité est idéale: peu onéreuse, généralement présente dans vos placards, elle adoucit, assouplit la peau et atténue les rides. Mais si vous souhaitez réserver cette huile pour votre cuisine, optez l'huile de noyau d'abricot, coup d'éclat et anti-ride pour peaux sensibles, l'huile d'amande douce pour les peaux très sèche, L'huile de camélia, très prisée des japonaises car très hydratante et anti-âge, l'huile d'argan pour les peaux à problèmes, pour les peaux grasses, privilégiez l'huile de pépins de raisin et enfin, l'huile de rose musquée est le must pour ses effets anti-âge.

Vous avez déjà de nombreux ingrédients pour vous concocter vos gommages. Prêt en une minute, vous devrez d’ailleurs également les utiliser dans l’heure; alors faites jouer votre imagination, fouillez vos placard et sélectionner les produits de qualité et testez-les!

Créez votre soin exfoliant personnalisé en vous inspirant de la formule de celui-ci :

LE GOMMAGE VISAGE DOUX AMANDE et MIEL

  • 2 cuillères à soupe de sucre fin
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’amande

- 3 cuillère à café de miel

- 3 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (ou d’eau filtrée ou de source)

Mélangez tous les ingrédients dans un bol, un véritable dessert.....

Appliquez aussitôt la pâte obtenue sur le visage, sans masser.

Attendez qu’elle sèche pendant quelques minutes, puis gommez-la du bout des doigts en petits mouvements circulaires pour éliminer les cellules mortes en douceur.

Rincez.

S’il vous reste du mélange, n’hésitez pas l’utiliser sur le corps.

http://ecosymaison.over-blog.com

http://ecosymaison.over-blog.com

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents