Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ecosymaison.over-blog.com

ecosymaison.over-blog.com

Produits ménagers, cosmétiques home made, des recettes simples et rapides pour réaliser soi même des produits du quotidien économiques, écologiques et d'excellente qualité


Le Liniment Maison, Naturel, économique et très simple à réaliser

Publié par Rose sur 2 Mars 2016, 17:09pm

My Visa City
My Visa City

Déjà, liniment, et pas "liminent" ... Tout le monde trébuche un peu sur le nom de ce soin simplicime et quasi millénaire. Pourtant, il a tout pour lui : il peut être réalisé en une seconde chrono, à base de 3 matières premières très simples, faciles à trouver et peu onéreuses, il donne un résultat parfait sur les fesses de bébé, et sur les joues de maman ...

En ces temps troublés, où nous, pauvres consommateurs, sommes saisis d'effroi face à cette menace invisible et moléculaire, sournoisement contenue dans notre mixa bébé pour bébé ou notre dentifrice préféré ... Je vous renvoie ici à l'excellente étude parue dans UFC Que Choisir http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/hygiene-beaute/communique-substances-preoccupantes-dans-185-produits-cosmetiques-les-consommateurs-appeles-a-passer-a-l-action

Il vous suffit, pour un produit de base, d'un volume d'huile d'olive d'excellente qualité, d'un volume d'eau de chaux "pure" que l'on peut trouver pour quelques euros dans les para et pharmacie, ainsi que sur les sites en ligne.

Là, il suffit de mettre nos 2 volumes dans un flacon bien propre et désinfecté ou stérilisé, et on agite façon Orangina. Le mélange Eau de chaux et huile se forme, mais il déphasera promptement ; il suffira alors d'agiter avant usage, c'est tout !

Pour une version "plus évoluée", disons plus onctueuse, il suffit d'jouter de la cire d'abeille, c'est à dire l'émulsifiant qui va empêcher le liniment de déphaser :

Mettons, pour un flacon de 200 ml :

– 100 ml d’eau de chaux (en pharmacie),

– 100 ml d’huile d’olive 

– 4 grammes de cire d’abeille 

- Au bain marie, faites fondre la cire d’abeille dans l’huile d’olive.
- Dès que la cire est fondue, retirez du bain-marie et ajoutez l’eau de chaux en fouettant.
- Ajoutez  2 gouttes de vitamine E pour la conservation 
- Versez   dans un flacon bien désinfecté et notez la date sur une étiquette collée sur le flacon.

Personnellement, je préfère remplacer l'huile d'olive par une huile plus "cosmétique", de noyaux d'abricots par exemple ou de ces merveilleux macérât huileux type Calendula qui apaise et réparer délicatement la peau . La marque Essenciagua propose d'excellents macérâts fabriqués à partir d'huile de sésame, icihttp://www.essenciagua.fr/14-huile . Ceux fabriqué à partir d'huile de tournesol sont très bien aussi, car ces huiles sont assez fluide et ne se solidifient pas à basse température, élément essentiel pour une texture onctueuse !

Mais l'eau de chaux, Quésaco?

C'est "une solution saturée d'hydroxyde de calcium" , l'hydroxyde de calcium, Ca(OH)2, étant bien entendu la chaux, et de l'eau, puis on filtre. Pourtant, ce n'est pas dangereux, dans la mesure où on ne se l'applique pas pure sur le visage et que l'on n'achète pas la solution en magasin de bricolage, il faut en effet qu'elle soit de qualité cosmétique ou pharmaceutique.

La chaux est un corps chimique minéral, il apporte la touche calcaire à notre huile végétale pour créer notre désormais fameux liniment "Oléo-Calcaire". On ne peut plus s'en passer !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents