Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ecosymaison.over-blog.com

ecosymaison.over-blog.com

Ensemble vers le zéro déchet by https://naturel-factory.com Produits ménagers, cosmétiques home made, des recettes simples et rapides pour réaliser soi même des produits du quotidien économiques, écologiques et d'excellente qualité


Do It Yourself spécial Matou, la recette de la pâtée pour chat maison! le Cat Fooding: Mon chat et moi on se régale! Un livre de Jean-Yves Gauchet, édition le courrier du livre

Publié par Rose sur 12 Février 2014, 19:10pm

Do It Yourself spécial Matou, la recette de la pâtée pour chat maison! le Cat Fooding: Mon chat et moi on se régale! Un livre de Jean-Yves Gauchet, édition le courrier du livre

Une fois n'est pas coutume, je vous propose dans cet article une recette non pas pour mais de cuisine, option Slow consommation, of course, mais dont la particularité est d'être destinée aux chats!

Avant aujourd'hui, Je n'avais même pas songé à me lancer dans la préparation de la pâtée de mon chat, mais suite à quelques péripéties, nous sommes rentrés en possession de ce livre: Mon chat et moi, on se régale, par Jean-Yves Gauchet, vétérinaire, édition Le courrier du livre.

Car Jean-Yves Gauchet, c'est THE vétérinaire, et, de retour à la maison, pétrie de reconnaissance pour les soins prodigués à ma tendre Melba souffrante un samedi matin (...), j'ai commencé à feuilleter ce livre que je croyais être une simple notice sur l'alimentation pour chats, mais qui s'est avéré être un traité complet sur le cat fooding! La slow food des chats! Incroyable! Une avenue s'ouvre devant moi!

Toute à ma découverte, je feuillette l'ouvrage : une petite étude sociologique sur le chat où l'on comprend entre autres choses la place et les caractéristiques du "chat bavard" dans nos sociétés contemporaines, les modalités du contrat qui nous unit depuis des siècles et les spécificités de son comportement alimentaire.

J'en passe car l'ensemble est dense , mais j'arrive à la dernière partie: les recettes! Il y en a en quantité: celles pour Minou, rapides, équilibrées et économiques et celles, encore plus originales, pour Minou et nous!

Mais, oui, bien sûr, c'est évident! Les croquettes, certes, c'est la facilité mais connait-on réellement leur composition? Le livre répond bien sûr largement à toutes ces questions autour de l'alimentation industrielle; mais rapidement, on se dit que si on doit, en plus du reste, faire la pâtée du chat.... La solution est heureusement apportée : mangeons la même chose! En effet, un chapitre entier propose des recettes destinées à toute la famille, Minette compris.

J'en étais à ces réflexions quand je passe à la cuisine et je croise mon cher et tendre tenant un bol contenant des restes de poisson mêlés à des carottes et céleris, le tout cuit, se dirigeant vers la poubelle!

Halte! dis-je ou cris-je! je vais faire de la pâtée pour Bibiche!

Il venait de faire un fumet de poisson à partir de carottes et de céleris et d'un sac plein de morceaux de poisson, têtes, arrêtes, parties résiduelles de filets, le tout offert par mon poissonnier préféré qui m'avait suggéré d'en faire un fumet, base indispensable à de nombreuses préparations culinaires, qui feront peut-être l'objet d'un article futur.

Mais pour l'instant, c'est LA pâtée pour BIBICHE en 10 minutes chrono! Testée et approuvée quotidiennement par la susnommée Bibiche, pourtant réfractaire depuis de nombreuses années à toute autre alimentation que les croquettes.
La Recette de la pâtée pour chat  inspirée de Mon chat et moi, on se régale par Jean-Yves Gauchet, vétérinaire (de renom), "Les Aspics"  version Ecosymaison

Ingrédients

- environ 200 grammes de poisson SANS arrête
- 2 carottes et 1 branche de céleri
- 1 bonne cuillère à soupe de son d'avoine
- 1 sachet d'Aguar-Aguar, la recette originale préconise de la gelée au madère 

Après avoir fait votre bouillon, ici de poisson, récupérez les légumes et les morceaux de poisson. Veillez à bien enlever les arrêtes et écrasez le tout avec les légumes cuits, dans notre cas, carottes et céleri. Délayez le sachet d'aguar-aguar dans une cuillère à soupe de bouillon froid puis versez le tout dans 1/2 litre de bouillon, portez à ébullition quelques minutes. Versez un fond de ce mélange dans des moules en silicone, idéalement plusieurs compartiments de petite taille type mini financiers, et laissez "prendre" la gelée quelques minutes au congélateur. 

Quand la gelée a durci, mettez le mélange poisson légume puis versez le reste de la gelée. Si celle-ce est redevenue solide, il suffit de la refaire chauffer une minute. 

Laissez prendre à nouveau les bouchées, c'est prêt! Congelez 3/4 des bouchées, vous avez un petit stock à disposition, entre 10 et 20 selon la taille des moules utilisés.

Ainsi, pour le prix de 2 carottes, nous avons obtenu: 2 litres de fumet de poisson et 10 à 20 portions de pâtée pour chat! Votre chat et vous, vous vous régalez et vous avez une alimentation raffinée et équilibrée!

Prochainement, je vais essayer la pâté préparée à partir des restes de la préparation du bouillon de poulet!

N'hésitez pas à donnez vos avis et à échanger des recettes sur ce blog ou celui-ci: http://monveterinaireadomicile.blog.fr

Do It Yourself spécial Matou, la recette de la pâtée pour chat maison! le Cat Fooding: Mon chat et moi on se régale! Un livre de Jean-Yves Gauchet, édition le courrier du livreDo It Yourself spécial Matou, la recette de la pâtée pour chat maison! le Cat Fooding: Mon chat et moi on se régale! Un livre de Jean-Yves Gauchet, édition le courrier du livre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
After examine a couple of of the weblog posts in your web site now, and I actually like your manner of blogging. I bookmarked it to my bookmark website list and will be checking again soon. Pls check out my website online as nicely and let me know what you think.
Répondre
T
fantastic post, very informative. I ponder why the other experts of this sector do not notice this. You should continue your writing. I am sure, you've a great readers' base already!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents